Vol dans une maison en cours de succession

boucanier Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 10 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023 - 27 sept. 2023 à 12:53
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 - 28 sept. 2023 à 13:18

Bonjour, je suis héritier avec 2 autres cousins de la succession d'un oncle sans enfant.

Nous avons assisté a l'inventaire de la maison de mon oncle, fait par le notaire.

Nous avons signé l'inventaire et le document reconnaissant notre statut d'héritier.

Le notaire nous a conseillé de faire vider la maison par un professionnel vu que nous étions tous a plus de 700 km. Il se chargeait de faire des devis. Je ne ma suis pas avancé sur la question, je souhaitait pouvoir y réfléchir. En plus de la maison, il y avait aussi 2 véhicules estimés a 15000 et 6000 euros. Il nous dit qu'il peut faire venir un professionnel pour avoir une offre d'achat mais que du coup ce serait bien moins. De nouveau nous acquiesçons en disant que nous verrons plus tard. Fin de la rencontre. 2 jours plus tard nous recevons les devis 8700 euros et 4200 euros pour vider la maison, avec une injonction du notaire de signer le devis le moins cher et de le retourner par retour de mail. Je m'hérisse en me disant que rien ne presse. Petite précision, mes 2 cousins ont pris en photo chaque pièces de la maison de la cave au grenier et les véhicules. Après discussions avec les autres héritiers, ils me disent qu'eux ne veulent rien récupérer dans la maison, mais ils m'autorisent a prendre ce que je veux et après nous ferions vider la maison. Je contacte le notaire par mail car il n'était pas dispo par téléphone. au bout de 10 jours de silence lors d'un autre mail d'injonction de signer le devis. J'en profite pour renouveler ma demande, je reçois une réponse brève et sans formule de politesse disant qu'il tenait les clés à disposition. la veille de mon arrivée sur place, nouveau mail demandant un accord écris des autres héritiers. Heureusement très réactifs mes cousins avaient prévu le coup alors que l'accord verbal au notaire devait suffire. Le jour J dans l' après midi, je récupère les clés contre ma CNI. Sur place, surprise, , pas d'effraction mais je remarque que le portail n'est pas fermé a clé, que le volet de l'entrée est verrouillé mais pas la porte d'entrée. La maison bien rangée de mon oncle ne l'ai plus, ce n'est pas le bazar mais on voit que cela  a été fouillée. Des boites au sol, vides, il manque des objets mais je ne sais pas lesquels. J 'appelle les cousins qui m'envoie leurs photos. Il manque un petit bronze dans l'entrée et 2 peintures. Des cartons de vins, les bijoux de ma tante décédée ont disparues reste seulement les bijoux sans valeurs étalés sur son lit. Je trouve aucun smartphone pourtant il en avait un de grande marque. Comme nous avons photographié la maison après que le notaire soit passé, pièce par pièce, et il ne fallait pas lambiné. Donc nous ne savons pas avec certitude ce qui a pu être pris d'autre. Sur leurs conseils et après avoir prise des photos, j'appelle l'étude, bien sur pas moyen d'avoir le notaire, j'ai le clerc. Qui est surpris, car selon eux personne ne s'est rendu sur place de puis l'inventaire. Je récupère les photos et d'autres petits biens que nous voulons sauvé de la "déchetterie". Je fais un mail concis et détaillé de ce que j'ai pu remarqué, des clés qui se trouvaient dans la serrure de la porte du sous sol ont disparues des traces de roues  récentes dans les gravillons, au notaire. 3 jours passent avant d'avoir un retour par mail de sa part. Changement de discours, il est passé à la maison pour relever le courrier dans la boite ( boite pleine de près de 3 mois de courrier à mon arrivée) mouais!! Il aurait donné les clés pour les devis  de vide maison, alors que les devis sont des forfaits et qu'il me dit dans message précédent et confirmé par le clerc, qu'ils ne sont pas déplacés. Puis le technicien pour le diag energie en prévision de la vente ( nous n'avons pas pris de décision)

Mais ils les connait, il a toute confiance en eux, me parle qu'il y avait en cendrier en argent dans le salon qui valait quelques piécettes ( il n'était pas dans l'inventaire et qui si il est toujours là, alors il n'y a pas mort d'homme. Et il termine son courriel en insistant sur la nécessité de signer le devis pour vider la maison.

Le bronze et les peintures qui se sont envolés, ce n'est pas une preuve de cambriolage. Même photo à l'appui. Que faire? Mes cousins craignent que si nous portons plaintes, le notaire ralentisse la procédure pour nous embêter. Un de mes cousins va être soulager par cet héritage. Y a t-il un délai a respecter pour le vol.

Je soupçonne à tort ou a raison, le notaire de s'être servis ( je suis vilain) pensant que nous allions signer pour vider la maison et ne pensant pas que je passerai récupérer des affaires. Je suis sur que le pro vide maison n'est pas rentré dans la maison. Le pro du diag n'est pas encore passé selon le clerc. Et le notaire n'est pas plus inquiet que cela que quelqu'un ai les clés de la maison. Les doubles des clés des véhicules ont aussi disparu. Voila, maintenant, je subis une forte pression des cousins et du notaire à signer le fameux devis. Merci de vos réponses

3 réponses

Inutile de penser récupérer ce que vous pensez avoir disparu.

Si vous souhaitez vendre ma maison, récupérez ce qui vous intéresse et faites la vider.

3
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 837
28 sept. 2023 à 13:18

Bonjour,

Vous etes libre de choisir votre notaire.

Cependant si vous constatez un crime ou delit, vous devez le déclarer. Je trouve fou dans votre histoire que vous n'ayez pas contacter la police/gendarmerie au moment ou vous avez constatez le vol.

Pour la défense pénal du notaire, je serais lui, je dirais "avant de vous avoir confiez les clés, tout etait présent, suite au passage de boucanier, voici ce qui manque". Et vous n'ayant pas contacter les autorités, vous pourez pas vous défendre.

1
boucanier Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 10 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023
27 sept. 2023 à 18:57

Bonsoir, merci de votre intérêt. Je me doute qu'il y a aucune chance de récupérer quoi que ce soit. Mais vous avouerez que faire confiance a ce notaire devient difficile. Et si demain les véhicules disparaissent? Le notaire dit ne pas avoir les cartes grises!  

0