Délai de forclusion pour découvert bancaire

RomyFox - 26 sept. 2023 à 22:43
Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 - 30 sept. 2023 à 11:19

Bonjour,

Je vous contacte car je suis complètement perdue quant aux délais de forclusion/prescription concernant un découvert bancaire.

Une société de huissiers vient de m'envoyer un courrier avec pour objet : 1ère demande amiable".
Cela concerne un découvert bancaire d'il y a 5 ans, dans une autre banque que celle où je suis.

Cette société me menace d'une éventuelle procédure judiciaire, si je ne les contacte pas avant 48h.

Ma question est donc : Le créancier (la banque), peut-il encore tenter une action en justice et ce, même 5 ans après l'incident bancaire ?

Je vous remercie d'avance.

2 réponses

dadout Messages postés 3254 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2024 834
27 sept. 2023 à 14:50

Bonjour,

en gros, non.

1
Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 12 062
30 sept. 2023 à 11:19

Bonjour

Un découvert bancaire de durée supérieure à 3 (trois) mois est assimilé à un 'crédit à la consommation'. Ce Crédit bénéficie de la forclusion au bout de 2 (deux) ans selon le R312-35 du Code de la Consommation:

Le tribunal judiciaire connaît des litiges nés de l'application des dispositions du présent chapitre. Les actions en paiement engagées devant lui à l'occasion de la défaillance de l'emprunteur doivent être formées dans les deux ans de l'événement qui leur a donné naissance à peine de forclusion. Cet événement est caractérisé par :

.....................

-ou le dépassement, au sens du 13° de l'article L. 311-1, non régularisé à l'issue du délai prévu à l'article L. 312-93.

Si on comprend bien il y a donc forclusion..

La dette existe toujours mais on ne peut obtenir un recouvrement forcé suite à un Jugement (Ex. saisie).

Laisse braire les Huissiers Réunis, ils te pipeautent..

Ne rien négocier, ne rien donner, ne pas leur parler.

A+

1