Vol dans un supermarché d’un article.

Xavier - Modifié le 22 sept. 2023 à 17:47
AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 24 sept. 2023 à 18:39

Bonjour, 

J’ai fait mes courses dans un supermarché. Je souhaitais acheter un article mais celui-ci était cher. J’ai donc décidé de le mettre dans ma poche. Je fais beaucoup de courses dans ce magasin et je n’ai jamais rien volé. 
j’ai honte et ça me soule un peu que ça tombe sur moi.
Des agents m’ont vu à la sortie et m’ont fouillé et on trouvé l’article.

J’ai donc du donner mes papiers et ils ont créer une “plainte simplifiée” qu’ils envoient au procureur. C’est une nouvelle méthode qui vient d’arriver ils m’ont dit. Ce moment a été horrible pour moi et je ne veux plus jamais faire une chose pareil. Je suis passé comme un criminel. Étant donné que je n’ai jamais rien fait de mal. Mon casier est vierge. Qu’est-ce que je risque ? 
Je pars à l’étranger pendant 1 an donc l’adresse du domicile que j’ai donnée n’est bientôt plus valable…

Je suis vraiment stressé et je ne pense qu’à ça. 
et je répète j’ai fait des courses à côté que j’ai payé !! 

Merci de votre aide ! 

7 réponses

Bonjour, pour un vol, vous risquez jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 45000 euros d'amende. Et un vol est un vol, peu importe que vous avez payé vos courses ou pas, que votre casier judiciaire soit vierge ou pas : la sanction reste la même.

2
BmV Messages postés 91364 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 18 473
22 sept. 2023 à 18:32

" Je pars à l’étranger pendant 1 an donc l’adresse du domicile que j’ai donnée n’est bientôt plus valable… " : alors surtout, pour éviter des complications supplémentaires, contactez sans faute le greffe du tribunal pour signaler cela, sinon il pourrait vous être reproché d'avoir voulu fuir la justice.

1

Je rajoute aussi que j’ai ensuite payé l’article.

est-ce que le procureur envoie t-il obligatoirement une lettre ? Sachant que le supermarché ne va pas forcément envoyer la plainte si ? 

0

Que se passe t’il si le procureur classe l’affaire sans suite ? 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 9 025
24 sept. 2023 à 16:48

Bonjour,

Vous aurez certainement un amende de 300€ (majorée à 600) puisque vous avez payé l'article (s'il valait moins de 300€, ce qu'on présume vu que c'est un supermarché)

0

C’était un article à 10€ 

0

Et que se passerait-il si le procureur classe l’affaire sans suite ? 
Pour un article à 10€ que j’ai ensuite payé je ne vais quand même pas avoir de poursuites ?!

0
AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 9 025 > Xavier
24 sept. 2023 à 17:06

L'action publique se terminera par cette amende forfaitaire

0

Est-ce que quelqu’un a déjà été dans mon cas cette année ? 
si oui, pourrais-je savoir comment s’est passé la suite ? 

0

bonjour

"a déjà été dans mon cas cette année ? " vous êtes des  centaines de milliers et il y a des centaines  de milliers de réponses judiciaires...

je rectifie : entre 30 et 40 000 chaque année de vols enregistrés ;  ce qui veut dire que beaucoup ne se font pas prendre...

0

Et donc il risque vraiment quelque chose pour le vol d’un pauvre article à 10€ ? 

S’il y a des milliers de cas, je pense que le procureur ne fera rien. Apres est-ce qu’il enverra un courrier? Je ne sais pas si c’est automatique ou pas…

0
AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 9 025 > Thomas
24 sept. 2023 à 18:39

Inutile de changer de pseudo pour parler de vous.

Il faut le répéter combien de fois ? il existe une amende forfaitaire pour les vols dans votre cas pour des montants inferieur à 300€. L'amende est de 300€, 600€ si vous ne la payez pas. Il n'y aura pas de poursuite, pas de procès mais une simple amende

2