Changement de situation professionnelle

FloFlo - 21 sept. 2023 à 14:25
 chris4554 - 21 sept. 2023 à 18:58

Bonjour,

Depuis le 31 août je suis inscrite au chômage, suite à une rupture conventionnelle.

De ce fait j'ai obtenue une indemnité de départ.

Cette indemnité étant imposable je voudrais la déclarer aux impôts pour que mon taux soit en conséquence et que je ne me retrouve pas en fin d'année à paye une grosse somme.

J'ai posé la question aux impôts mais ils m'ont sortis des articles de lois, ce qui ne m'aide pas du tout.

Je voulais donc savoir comment et surtout où déclarer cette indemnité (dans quelle case).

Sur le site je vais dans gérer mon pélèvement à la source, mais après je ne sais pas du tout.

Merci pour vos retours.

Bonne journée

1 réponse

Vu que vous avez touché cette prime en août ou septembre 2023 et que le prélèvement à la source sur les revenus 2023 touche à sa fin (plus que 3 mois) et vu qu'il y a un délai légal de 2 mois pour la mise en place du nouveau taux de prélèvement, vous aurez inévitablement une grosse régularisation à payer de septembre à août 2024. Commencez à mettre de côté le montant que vous devrez payer.

Et si vous ne voulez pas voir votre taux de prélèvement à la source augmenter considérablement en septembre 2024, allez actualiser votre taux pour toute l'année 2024 puis renouveler l'opération pour toute l'année 2025, la 1ère semaine de décembre de 2023 et de 2024. Après, ça rentrera dans l'ordre, l'effet de la prime ne sera plus pris en compte.

0