Cameroun : Double imposition 2022

Utilisateur anonyme - 25 sept. 2023 à 19:02
 Papossible - 25 sept. 2023 à 19:18

Bonsoir à toutes et tous.

j'ai un sujet qui me tracasse beaucoup depuis plusieurs mois et que je n'arrive pas à négocier avec l'administration fiscal.

ayant déclaré mes revenus de 2022 cette année j'ai eu la mauvaise surprise de voir une addition complémentaire salée de 2500 euros cette année. 

En 2022 j'ai travaillé de Janvier à Mars au Cameroun et de Avril à Décembre 2022 en France. Sur ma période en France j'ai accumulé un net imposable de 26 589 euros sur lequel j'ai payé 1185 via le PAS. Ayant fait quelques calculs je dois effectivement une petite rallonge sur cette somme. Cependant les impôts on pris une base de 46 875 euros au total sur l'année (de Janvier à Décembre) et surprise il ajoute 20 286 euros sur mon net imposable, cette somme correspond au net imposable sur ma fiche de paie de Janvier à Mars 2022 ( j'ai du bol j'ai travaillé pour la même entreprise sur l'année 2022).

A ce jour je trouve très injuste de cette prise en compte de revenu du Cameroun car j'ai déjà payé des impôts la haut. l'administration me fait d'ailleurs un crédit d'impôt pour compenser cette somme, mais malgré tout la somme demandé en plus et astronomique et pour le moment mes demandes sont simplement répondu par un " il aurait fallu calculé votre net imposable et donc votre PAS de manière plus correcte pour éviter les mauvaises surprises". je trouve ça assez léger comme explication.

j'ai échanger ce jour avec ma société et après analyse de leur côté je suis redevable de cette somme, cependant comme mes revenus au Cameroun étaient plus gros et qu''il ont donc modifier mon taux de PAS il m'ont propose de prendre en charge une partie de ce surplus, c'est déjà ça. Cependant ma société me facturais chaque mois un impôt hypothèque sous prétexte d'égalisation fiscal , j'ai donc demandé une prise en charge total mais refus de leur part.

Sauriez vous me donner quelques conseils pour sortir de cette situation ?

par avance merci et bonne soirée

1 réponse