Qui paie un changement de cylindre ?

Gayomi Messages postés 17461 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 - Modifié le 21 sept. 2023 à 09:11
Gayomi Messages postés 17461 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 - 21 sept. 2023 à 12:46

Bonjour,

Question pour un proche svp :

Un locataire de logement social se retrouve dans l'impossibilité d'ouvrir sa porte et dans l'obligation de faire intervenir un serrurier pour l'ouverture de sa porte d'entrée + changement de cylindre. Le bailleur a refusé d'intervenir et donc de prendre en charge la facture. 

Avant d'en arriver là, le locataire avait fait une demande d'intervention au bailleur. La réponse, un refus, était en cours (courrier en AR annoncé par téléphone mais non reçu à ce jour). Le gardien avait refusé de se déplacer pour constater que l'utilisation d'un lubrifiant était sans effet. 

Le décret parle de "remplacement de petites pièces" à la charge du locataire. Quid d'un cylindre de serrure multi points ? 

Si le locataire avait reçu la réponse du bailleur avant d'être coincé à l'extérieur, peut-être aurait-il changé lui-même le cylindre mais il n'en est plus là. 

Bref, une tentative en commission de conciliation vous semble-t-elle pertinente ou non ? 

Merci d'avance pour vos avis. 

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2 réponses

_lael_ Messages postés 4517 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2024 2 065
Modifié le 21 sept. 2023 à 11:51

C'est une situation compliquée.

Si l'impossibilité d'ouvrir est due à la seule vétusté ça aurait été à la charge du bailleur.

Si c'est due à une perte de clé, clé cassée ou tordue, mauvaise utilisation, défaut d'entretien (lubrification), etc... ça aurait été à la charge du locataire.

Par défaut c'est à la charge du locataire et il lui appartient d''apporter la preuve du contraire (art 1732 cc).


Sauf que maintenant que le serrurier est intervenu, il n'est plus possible de démontrer l'éventuelle responsabilité du bailleur du fait de la vétusté.

Et je suppose que le serrurier n'a pas non plus indiqué la cause de la panne dans sa facture d'intervention.

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Gayomi Messages postés 17461 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 9 508
Modifié le 21 sept. 2023 à 12:47

Et je suppose que le serrurier n'a pas non plus indiqué la cause de la panne dans sa facture d'intervention.

En effet. Le gardien, qui aurait pu constater la vétusté, ne s'est pas déplacé. 

 je suppose que le serrurier n'a pas non plus indiqué la cause de la panne dans sa facture d'intervention

Non mais peut-être est-il encore possible de le lui demander, je crois que la facture n'a pas encore été communiquée au bailleur. 

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labricole47 Messages postés 19764 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 21 mai 2024 969
21 sept. 2023 à 11:46

Bonjour

est il possible d'avoir recours à l'assurance habitation ,

si il y à une clause à ce sujet , cela faciliterais les choses


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Gayomi Messages postés 17461 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 9 508
21 sept. 2023 à 12:43

Pour l'assurance (tentée), il faut un dépôt de plainte pour tentative d'effraction. L'assurance liée au compte bancaire ne marche pas non plus. 

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