Changement de serrure: charge du locataire ou du propriétaire? [Résolu]

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2013
-
Messages postés
11805
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2020
-
Bonjour,

mon copain et moi avons emménagé dans un nouveau appart depuis 1 semaine - et aujourd'hui la serrure s'est cassée : impossible d'ouvrir la porte ni de même tourner la clé.
Nous avons donc appelé un serrurier qui nous a facturé :
- 300 euros pour l'ouverture de la porte et la main d'oeuvre (ils sont restés 45 min pour l'ouvrir)
- 400 euros pour le changement de serrure (on a appelé un autre serrurier qui proposé un meilleur prix pour le reste)
La cassure n'est pas dû à un mauvais entretien de notre part (en plus on est la depuis 6 jours seulement!)
Est-ce que le changement de serrure est à notre charge (locataires) ou du propriétaire?
est-ce que ça rentre dans la catégorie "charges locatives" ou non?
de même pour l'ouverture de la porte?

Merci par avance de vos réponses!
Bien cordialement

5 réponses

Messages postés
5442
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 183
c'est excessivement cher
perso même si la serrure était vielle je ne rembourserais jamais plus de 100€ pour l'ouverture et le changement de serrures

on ne peut pas inventer n'importe quoi au frais du propriétaire
et surtout pas faire des réparations à des prix exorbitant en espérant qu'il payera

essayez avec votre assureur...
Messages postés
79647
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 octobre 2020
11 910
C'est à la charge du propriétaire selon la loi 

Lire ==> https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/875-liste-des-reparations-locatives-a-la-charge-du-locataire

''Les bons crus font les bonnes cuites.'' Pierre Dac

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
Chargement de votre vidéo
"Droit finances : Réparations locatives"
Messages postés
2366
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2020
986
Bonjour,
Le réflexe aurait été d'informer d'abord le propriétaire de la situation avant de prendre des initiatives.
Bonjour,

je vous tiens au courant de l'évolution:
- on a essayé d'appeler la propriétaireavant d'appeler le serrurier mais elle n'a pas répondu pendant 1 heure.
Ensuite, elle a rappelé et finalement tout c'est bien arrangé parce qu'elle est a remboursé le changement de serrure qui était cassé suite à l'usure.
Après des recherches, on a vu que finalement, l'ouverture de la porte bloquée était une charge locative, mais le changement de serrure est à la charge du propriétaire, comme précisé dans le bail ("obligation du bailleur : "de maintenir les locaux en état de servir à l'usage prévu en effectuant les réparations autres que locatives") .
et 100 euros pour ouverture + serrure, c'est complètement impossible en France! les prix sont d'environ: 100 euros l'heure de main d'oeuvre (en week-end), 100 euros pour l'ouverture de la porte, 400 euros pour la nouvelle serrure (canon+ poignée+ serrure) + coût du déplacement.
Petit conseil : faite attention aux serruriers arnaqueurs! quand j'ai vu que les premiers gonflé de plus en plus les "réparations nécessaires" j'ai appelé un autre serrurier pour un deuxième avis et il m'a fait moitié prix (400 au lieu de 900!!!!!!!)
Merci pour vos réponses :)
Messages postés
5442
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 183
heu pardon j'ai dejà plusieurs fois fais changer des serrures alors un barillet coute environs 40€ un intervention pour ouverture et changement c'est maxi 30 mn disons 50€
et plus cher c'est du vol
obligation du bailleur : "de maintenir les locaux en état de servir à l'usage prévu en effectuant les réparations autres que locatives

oui et le locataire a l'obligation de remplacer ce qu'il a détérioré ou perdu

si quand vous êtres entré la serrure n'était pas notée fonctionne mal
en gros ... c'est une charge ou réparation locative

"Liste des charges récupérables"
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066149&dateTexte=vig

Liste de réparations ayant le caractère de réparations locatives.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066148&dateTexte=vig
oui, le locataire a la charge de réparer les choses qu'il a détérioré. OR on n'a rien détérioré du tout, comme l'indique l'attestation du serrurier; la serrure était tellement vieille et pourrie qu'elle ne servait plus à rien.
Et je suis très heureuse pour vous si vous trouvez des prix tellement pas chers pour des serruriers, on ne doit pas vivre dans la même ville parce que c'est ça les tarifs là où je vis, et j'ai vérifié plusieurs fois.
Donc c'est au propriétaire d'assurer que l'appart est en état de servir à l'usage, et je pense que avoir une porte ça rentre dans cette catégorie.
Bailleurx est simplement un propriétaire qui veut investir sans débourser un centime !!!!
Et oui monsieur, travaillant dans le domaine du droit, je vous certifie que l'entretien d'une serrure est à la charge du prorpiétaire et non du locataire ! Le propriétaire doit clos et couvert à son locataire, et c'est de l'usure, ou une défaillance, donc c'est pour la pomme du propriétaire.
D'où le locatraire déteriorerait le bien qu'il loue alors qu'il rentre la clé et qu'elle ne tourne pas.
Et oui, nous trouvons des escrocs de partout et je n'aimerais pas être votre locataire ! A les plaindre, vraiment !
C'est toujours ceux qui en ont le + qui en donnent le moins, c'est dingue.
A bon entendeur !
Messages postés
5442
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 183
je vous souhaite au contraire de trouver des propriétaires comme moi
si vous lisez plus assidument mes interventions je pense que vous devriez vous faire une meilleure idée
je ne suis pas là pour dire ce que je ferais moi
mais pour expliquer ce qui peut se faire en cas de conflit

je dis simplement que si l'état des lieux ne mentionne pas que la serrure soit en etat d'usage ou usagé
il sera difficile au locataire de prouver le contraire (si le propriétaire est de mauvaise foi)

vous dites
travaillant dans le domaine du droit, je vous certifie que l'entretien d'une serrure est à la charge du propriétaire et non du locataire ! 

puisque vous prétendez que la réparations des serrures est à la charge du bailleur
je vous cite le texte des réparations locatives
 II. - Ouvertures intérieures et extérieures.

a) Sections ouvrantes telles que portes et fenêtres :

Graissage des gonds, paumelles et charnières ;

Menues réparations des boutons et poignées de portes, des gonds, crémones et espagnolettes ; remplacement notamment de boulons, clavettes et targettes
d) Serrures et verrous de sécurité :

Graissage ;

Remplacement de petites pièces ainsi que des clés égarées ou détériorées..

et vous qui êtes dans le domaine du droit à vous maintenant de me citer le texte qui dit que c'est au propriétaire de payer sans qu'il ai pu par lui même constater ou choisir l'entreprise qu'il souhaite
J'arrive un peu tard mais je me permets quand même de réagir à cet échange, qui m'a fort heureusement permis de trouver la réponse à ma question.

Alors, sans aller jusqu'au procès d'intention que semble intenter notre amie juriste à notre ami propriétaire (?), je constate, sur les textes officiels cités ici même,

!!!! que le remplacement d'une serrure n'est absolument pas à la charge du locataire !!!!

Seul le graissage, et de menues réparations le sont. C'est pourtant simple à lire Mr Bailleux, non?
Messages postés
11805
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2020
4 786
Bonjour,

Intéressant comme échange, mais ne dit-on pas que " de la discussion jaillit la lumière" ??

Là, je pense Bailleurx que vous n'avez pas analysé correctement la liste exhaustive des charges locatives !!!

d) Serrures et verrous de sécurité :

Graissage ;

Remplacement de petites pièces ainsi que des clés égarées ou détériorées

La lettre "d)" suivie de "serrures et verrous de sécurité" sont à considérer comme étant un titre de chapitre et non comme
des pièces à changer !!! Petit "a)" est également un titre de chapitre ........

Mais tout le monde peut se tromper...

Bien cordialement.
Dossier à la une