Licenciement pour faute grave afin d'éviter les indemnités
hoquei44 Messages postés 19248 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour
Je souhaite réaliser une reconversion pro. J'ai déjà ciblé mon nouvel emploi mais je vais avoir besoin d'une aide financière de complément les quelques premiers mois.
-Pour avoir droit aux indemnités de pôle emploi le temps de ma formation, il aurait fallu que je travaille sans discontinuité durant 5 ans. Ayant eu une pause de 2 mois entre 2 contrats, je ne remplis pas les conditions.
-Si je passe par la rupture conventionnelle, ma patronne devra me verser une indemnité. S'agissant d'une petite entreprise qui peine à joindre les 2 bouts avec la conjoncture actuelle, cette option est difficile, d'autant plus que j'aurai déjà des congés payés à solder.
- on m'a dit que le licenciement pour faute était une option possible car j'aurais mes droits mais à priori cela implique aussi une indemnité de licenciement similaire à celle de la rupture conventionnelle...
-autre option le licenciement pour faute grave là encore d'un commun d'accord. Je trouve ça dingue d'en arriver là mais au moins pas de frais pour elle et indemnités pôle emploi... la conseillère pôle emploi me confirme que c'est possible.
Savez vous si cela a des conséquences que je dois prendre en compte pour mon employeur comme pour moi?
Voyez vous une autre option?
Merci
- Licenciement pour faute grave afin d'éviter les indemnités
- Indemnités kilométriques 2025 - Guide
- Tableau excel calcul indemnité licenciement inaptitude - Guide
- Licenciement pour plainte client - Guide
- Modèle lettre licenciement pour entrée en ehpad - Forum licenciement
- Indemnités spv 2024 - Guide
2 réponses
Bonjour
Avez-vous pensé au Projet de Transition Professionnelle ? Voir le lien ttps://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14018
Merci mais cela ne convient pas dans mon cas.
Bonjour
Seul un licenciement pour faute grave vous priverait de l'indemnité de licenciement mais il est rare qu'un employeur se risque à invoquer ce motif de rupture s'il ne pas démontrer la gravité des faits reprochés qu'il devra exposer dans la lettre de licenciement
En clair : Même si le licenciement est convenu avec vous, ca reste délicat à mettre en oeuvre
Pourtant la lettre n'est transmise qu'au salarié?
Si cela reste entre nous ça n'est qu'une case cochée que le site de pôle emploi non?
Nous sommes une micro entreprise et a supérieure est aussi mon amie.
S'il est vrai que cela restera entre vous, il faut au minima que les faits invoqués dans la lettre soient crédibles...