Comment connaître mon coefficient Syntec ?

Philouleloup3004 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 18 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2023 - 18 sept. 2023 à 17:13
dna.factory Messages postés 25382 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 - 19 sept. 2023 à 15:35

Bonjour,
Je travaille depuis environ 7 mois au sein d'une petite entreprise (2 salariés et un stagiaire). Mon supérieur vient de m'informer qu'il va devoir se séparer de moi pour raisons économiques. Il me propose une rupture conventionnelle, ou un licenciement économique, à moi de faire un choix. Pour faire un choix, je cherche toutes les informations que je peux un peu partout, et je viens de me rendre compte qu'il n'est pas noté de coefficient sur mes fiches de paie, seulement "non cadre". Est-ce normal ? Convention Syntec.
Merci de vos réponses.

A voir également:

3 réponses

_lael_ Messages postés 5113 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 2 443
19 sept. 2023 à 11:35

Et que dit votre contrat de travail ?

0
Philouleloup3004
19 sept. 2023 à 11:41

Il n’est rien notifié, seulement « non cadre » également 

0
dna.factory Messages postés 25382 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 12 887
19 sept. 2023 à 15:35

Bonjour,

Le point important à retenir, c'est qu'à la base une rupture conventionnelle, ça reste un licenciement. Et qu'en tant que tel, la base financière est exactement la même qu'un licenciement éco.

Le point spécifique de la rupture conventionnelle, c'est que le salarié doit donner son accord.
Et comme normalement, dans cette économie, un salarié n'a pas envie de d'être licencié, l'employeur peut rallonger la sauce en proposant des primes pour convaincre le salarié, que si, si, c'est super cool d'être licencié en fait.
Sans limite, jusqu'à ce que le salarié accepte.

Mais il y a un piège. Ces primes additionnelles (y compris celles imposées par la convention collective), décalent d'autant les droits au chômage jusqu'à au moins 6 mois. Si vous ne trouvez pas d'emploi dans 6 mois, cet argent va dans la poche de l'état au lieu de la votre.

A l'opposé, en cas de licenciement éco, vous n'avez pas votre mot à dire, et donc l'employeur n'a aucune raison de vous faire un petit cadeau (mais il en a le droit quand même), en contrepartie, vous bénéficierez d'aides supplémentaires à la reconversion.

Au final, le choix dépends d'une chose : quelle confiance avez vous de retrouver un boulot dans le mois ?
Pas forcément le boulot de vos rêves, peut-être pas aussi bien payé que celui là, mais un boulot qui vous permettra de rebondir.

Si vous êtes confiants, vous dites à l'employeur que vous acceptez une rupture conventionnelle avec un mois (dans votre situation) de supra-légal.
Vous ne toucherez pas un rond de pole emploi entre cet emploi et le suivant (idéalement, vous n'aurez même pas le temps d'aller vous inscrire), et la prime restera dans votre poche.

Si par contre, vous êtes incertain de retrouver rapidement, ou souhaitez en profiter pour suivre des formations voir vous reconvertir, la rupture conventionnelle ne sera jamais intéressante. L'employeur ne montera jamais assez haut en prime pour que ça en vaille la peine, surtout dans votre situation.

Pour ce qui est de votre indice, vous devrez trouver les grilles dans les conventions collectives pour le définir en fonction de votre age, votre diplôme, votre ancienneté, votre expérience, vos responsabilités, et éventuellement vos langues parlées (dans le cadre du travail).

Mais votre indice ne fera jamais que vous aurez directement un meilleur licenciement.
Indirectement, si votre salaire est inférieur au salaire minimum associé à l'indice que vous estimez remplir, vous pouvez demander une réévaluation, un rattrapage sur 3 ans (soit 7 mois pour vous), et vos primes de licenciement seront basées sur ce nouveau salaire.
Sachant qu’éventuellement, il faudra passer par la case prud'homme pour 'convaincre' votre employeur de votre vision des choses.

0