J'assiste un collègue lors de son entretien préalable

Franck95 - Modifié le 20 sept. 2023 à 16:45
Milousky Messages postés 878 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 - 22 sept. 2023 à 12:07

Bonjour, voilà j ai un collègue qui a fais une faute grave et qui a rdv pour un entretien préalable pouvant aller jusqu'au licenciement et il m'a demander d'y assister (vu qu il y a marquée sur sa lettre qu il peut etre assister d'une personne travaillant dans l'entreprise).

Et je voulais savoir durant cet entretien est-ce que je peux dire ou pas comme par exemple, il reconnais sa faute il ne la jamais nier, ça fais depuis tant d année, il a jamais créé de problème ou meme fait une faute avant celle la,le lendemain de sa faute il est venu travailler ça prouve sa bonne fois. C est quelqu un d apprécier etc...

Et je voulais savoir concernant mon collègue car il reconnais qu il a fais une faute et qu il ne recommencera plus et qu'il fera attention maintenant comme il ma dis et comme il a dis a d'autres collègues. Est ce que la personne (l'employeur), qui sera en face de lui prendra en considération ses dires et le fais que le lendemain il sois allée travailler car cela prouve sa bonne foi aussi 

Merci de votre aide

A voir également:

1 réponse

jee pee Messages postés 40339 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 4 992
Modifié le 20 sept. 2023 à 17:47

Bonjour,

Quand on intervient en assistance d'un salarié à un entretien avec la direction, la première chose à considérer c'est d'être en accord avec le salarié. C'est lui qui doit fixer les limites, s'il le souhaite, de votre participation. Souhaite t-il que vous interveniez, ou pas. Quels sujets pouvez vous aborder. Votre participation n'est limitée par aucun texte, vous pouvez intervenir si vous le souhaitez. Il peut arriver que l'on assiste quelqu'un, qui dans cette situation exceptionnelle pour lui, ne soit pas en mesure d'exprimer ce qu'il aurait souhaité dire. C'est alors à vous de le faire. Cela nécessite donc une préparation avec votre collègue.

L'employeur prendra t-il en considération ses justifications ? et toute la carrière de votre collègue sans soucis jusqu'ici ? on ne peut pas vous donner de réponse à cette question. Tout s'apprécie dans le contexte de votre entreprise et de son historique. Les pratiques varient d'une entreprise à l'autre. Certaines vont dégainer à toute occasion l'entretien préalable à licenciement pour finir souvent sur un avertissement. Dans d'autres c'est une procédure plus rare, où la décision est quasiment arrêtée, et c'est une exception que cela n'aboutisse pas au licenciement.


0

Merci de votre réponse, oui il veux que j'intervienne au niveau de sa faute, après je sais pas si cela est possible comme je lui est dis car je n étais pas présent en plus mais je lui est dis que je pouvais dire que a ce moment la que cela fais depuis 11 ans qu il travaille au sein de l entreprise et qu il n y avais eu aucune faute avant et que  c est une personne qui reconnais c est tord et il l'a prouver en retournant le lendemain travailler alors que d autre ne l aurais pas fais 

0
Milousky Messages postés 878 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 187 > Franck95
Modifié le 22 sept. 2023 à 12:08

Bonjour Franck 95

En tant que salarié qui assiste un collègue faisant l'objet d'une procédure de licenciement , votre rôle est juste d'écouter l'employeur sur les griefs reprochés et le cas échéant de poser des questions sur les points qui ne sont pas clairs...

Vous n'êtes pas le défenseur du salarié et n'avez pas à vous sentir responsable de la suite donnée à cet entretien

Prenez des notes mais la plupart du temps, la décision de l'employeur est déjà prise

0