Prime d'activité et hébergement à titre gratuit

Diabolo - 18 sept. 2023 à 15:30
kang74 Messages postés 4775 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 - 19 sept. 2023 à 11:04

Bonjour,

Mon ex mari vit de nouveau avec mon fils et moi et a rendu son appartement en janvier. Nous ne sommes plus en couple, je l'héberge à titre gratuit, tout est à mon nom, je paye toutes les factures.

J'ai eu les impôts au téléphone qui m'ont dit que l'on doit continuer de faire 2 déclarations mais je perds mon statut de parent isolé. Pourtant il me verse une pension alimentaire.

Je perçois la prime d'activité, j'aimerai savoir si la CAF va me demande une régularisation alors que nous ne sommes pas en couple ?

Merci par avance 

3 réponses

PA486 Messages postés 5903 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 2 035
18 sept. 2023 à 16:41

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000031675687

"Le foyer mentionné au 1° de l'article L. 842-3 est composé :

1° Du bénéficiaire ;

2° De son conjoint, concubin, ou partenaire lié par un pacte civil de solidarité"

si la caf conteste, il faudra qu'elle apporte la preuve que votre ex est votre "conjoint, concubin, ou partenaire lié par un pacte civil de solidarité".

0

Bonsoir,

Merci pour ce retour. Si je comprends bien, peu de risque que la CAF arrive à prouver que nous sommes conjoints, concubins, etc... car ce n'est absolument pas le cas. Ce qui me gêne plus c'est que les impôts ne vont plus me considérer comme parent isolé et que l'info va bien sûr être transmis à la CAF qui normalement, selon ce que m'a dit le conseiller des impôts aux tel, va s'aligner sur ce point. Selon vous ils peuvent refaire un calcul de mes droits sur tout 2023 ?

Merci encore !

0
PA486 Messages postés 5903 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 2 035 > Diabolo
18 sept. 2023 à 21:37

ils peuvent le faire, vous pourrez contester, et si cela se finit devant un tribunal car vous êtes allé jusque là (gratuit, peut se faire sans avocat, à distance), un juge regardera ce que dit la loi, les arguments de la caf, les vôtres, et tranchera.

1

Merci encore pour vos réponses, j'y vois plus clair ! Bonne journée 

0
kang74 Messages postés 4775 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 2 191
Modifié le 19 sept. 2023 à 11:20

Bonjour

La question que la CAF peut se poser, c'est au nom de quoi vous assumez donc ses charges de logement puisque vous êtes sensés être deux étrangers l'un pour l'autre ...

Il vaut mieux éviter d'être altruiste quand il s'agit de son ex : la situation de couple est à distinguer d'une situation de colocation quand chaque personne assume ses charges personnelles de façons distinctes ( charge de logement avec bail distinct, charges edf/etc par forfait etc) et a une communauté d’intérêt : avoir une relation passée et un enfant en commun , c'est une communauté d’intérêt .

Donc je crains qu'à ce niveau là, même devant une instance, vous ayez du mal à argumenter sur ce point, puisque il n'y a aucune obligation alimentaire ou devoir de secours qui puissent expliquer celà, légalement .

0