Mon garage n'est pas accessible en voiture (haute marche)

Résolu
Utilisateur anonyme - 18 sept. 2023 à 13:32
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 29 nov. 2023 à 17:14

Bonjour tout le monde !

Me voilà ici afin de faire appel à vos connaissances : je loue une maison depuis quelques mois qui est nickel à l'intérieur mais : le vide sanitaire est visible tout autour de la maison avec une marche très haute pour entrer dans la maison à l'avant, et une marche encore plus haute à l'arrière pour entrer par la baie vitrée du salon (nous nous sommes habitués mais je suis déjà tombée une fois....). Vraisemblablement la propriétaire n'a pas trouvé utile de terminer cela alors que c'est une construction avec norme handicap à en juger par la taille des wc et la hauteur de la baignoire.

Ce qui me pose davantage problème, c'est la hauteur de la marche du garage. Il n'y a pas de rampe d'accès. Je peux sans doute rentrer ma voiture mais pas tous les jours...

Puis-je demander à la propriétaire (qui loue pourtant cette maison depuis 10 ans), de faire bétonner une rampe d'accès ou ajout de graviers? Je suis étonnée que personne n'ait demandé avant. Selon moi, le garage fait partie du montant de la location, et sa fonction première est d'y mettre une voiture, pas de servir de lieu de stockage.

Qu'en pensez-vous? Comment puis-je formuler ma demande sans excéder ma propriétaire ? ;)

Merci à tous et belle journée !

Iso

6 réponses

BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
18 sept. 2023 à 13:40

 
¿

N'avez vous pas visité ce logement avant de signer le bail ?

 

4
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
18 sept. 2023 à 14:09

1 - un propriétaire peut faire ce qu'il veut de son bien (article 544 du code civil), y compris rendre un garage inaccessible, murer une fenêtre, déposer une clôture, etc.  sans avoir à donner de justificatif à personne, pour autant que ce soit clairement visible et non camouflé,

2 - si lors de la visite, éclair ou pas, vous avez constaté cet état de fait et ne l'avez pas soulevé et signé le bail tel quel, vous avez pris votre décision ; cela étant, il vous était encore possible de porter des réserves sur le logement dix jours après l'état des lieux d'entrée.

2
Utilisateur anonyme
18 sept. 2023 à 14:12

Très bien je vous remercie pour votre réponse. Belle journée

0
Utilisateur anonyme
18 sept. 2023 à 13:52

Nous avons réalisé une visite éclair et comme vous le savez, il est parfois difficile de soulever tous les points, notamment quand le marché est tendu, qu'une maison sort tous les 36 du mois et qu'on est retenu pour une visite.

Je souhaite surtout savoir s'il est légal de ne pas rendre un garage accessible à une voiture sachant que c'est sa fonction.

0
Aude063 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2023
26 nov. 2023 à 16:18

Ce n'est pas un vice caché et beaucoup de garages servent d'entrepôts, je n'ai pas beaucoup de voisons qui utilisent le leur pour la voiture.

Ces choses semblent assez évidentes pour avoir été remarquées même par une visite rapide de l'appartement, il fallait demander à ce moment-là.

Vous avez loué en l'état.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
Modifié le 26 nov. 2023 à 17:12

Bonjour,

Si vous souhaitez habiter longuement cette maison, vous pouvez faire venir un camion de graviers et l'étendre de manière à former une rampe d'accès. Vous en serez pou quelques centaines d'euros.

Cdlt.

0
Utilisateur anonyme
27 nov. 2023 à 08:53

Merci pour votre retour.

La propriétaire a accepté de faire construire une rampe :)

Belle journée !

0
Utilisateur anonyme
27 nov. 2023 à 08:58

Bonjour,

Ce n'est pas parce que vos voisins n'utilisent pas leur garage, que les autres n'ont pas à le faire, quelle drôle de remarque...

Les autres personnes ici dans le groupe utilisent par ailleurs des formules de courtoisie comme "bonjour" ou "bonne journée" ou "Cordialement", et pour autant cela ne semble pas dans vos usages.

Dans tous les cas, pour clore le débat, la propriétaire vient d'accepter de construire une rampe, je vais donc fermer le post.

Merci pour votre retour et belle journée.

0
Aude063 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2023
Modifié le 27 nov. 2023 à 22:59

Simplement que la première raison d'avoir un garage est bien souvent le stockage, c'est même la majorité quand il y a des places de parkings dehors, à moins d'avoir une voiture de collection ou habiter en ville personne n'utilise le garage pour se garer mais pour stocker.

Si vous vouliez l'utiliser pour ranger la voiture la marche se voyait et il fallait demander à ce moment là ou louer ailleurs s'il refusait.

Ça peut toujours se demander gentiment mais c'est clairement pas un vice ou rien du tout là.

0
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047 > Aude063 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2023
27 nov. 2023 à 23:35

" Simplement que la première raison d'avoir un garage est bien souvent le stockage " : vous avez bien sûr une étude sérieuse qui donne des chiffres précis soutenant cette affirmation ?

1
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937 > Aude063 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2023
29 nov. 2023 à 17:14

Bonjour,

Simplement que la première raison d'avoir un garage est bien souvent le stockage

Oui curieuse appréciation. Je vis dans deux résidences différentes et j'utilise mes deux garages pour garer mes voitures.

Par contre lors de la visite de la maison, cet inconvénient devait être répertorié.

Cdlt.

0