Amende sncf

hhhhhhhhh - 14 sept. 2023 à 17:27
 klok - 14 sept. 2023 à 19:15

Bonjour, 

Hier, je me suis prise une amende car je n’avais pas de billet. Je vous explique, je suis étudiante et j’ai in abonnement avec voyages illimités entre 2 destinations, je rentrais donc du point A au point B en TER mais je devais aller un peu plus loin que le point B, et j’ai oublié de prendre un billet entre le point B et là où je descendais (10km), puisque j’étais dans le même train.

J’ai donc reçu une amende ! Je ne nie pas l’amende, je comprends, j’aurais dû être plus attentive. Cependant, l’agent qui m’a contrôlé ne m’a pas proposé de payer l’amende à bord et a directement imprimé une amende de 100€ alors que dans le train je n’aurais payé que 50€. Sur le moment je n’ai pas réfléchit avec le stress j’ai oublié que je pouvais régler dans le train et l’agent ne me l’a pas rappelé. Il faut également savoir que je me suis fait contrôlé quand le train arrivait à l’arrêt où je devais descendre.

Je dois donc payer 50€ de frais de dossier qui auraient pu être évités.

Est ce possible de contester les frais de dossiers ou est ce trop tard ? L’agent n’a-t-elle donc pas bien fait son travail puisqu’elle ne m’a pas dit mes droits? est-ce obligatoire pour elle de me demander de payer à bord ? 

J’ai des témoins qui ont assisté à l’altercation, et j’ai recroisé cette meme agent dans le train aujourd’hui, qui m’a pris de haut lorsque je lui ai demandé si j’aurais pu payé à bord en me disant que si je pouvais payé l’amende j’aurais pu payer le billet, mais là n’est pas le sujet !!! Elle ne m’a pas cru lorsque je lui ai dit que j’aurais pu payer hier, tout comme elle ne me croit pas quand je dis que j’ai oublié (ce que je comprends mais même si j’avais vraiment fraudé elle doit me dire que je peux payer sur place non ?)

J’ai également un collègue qui s’est pris une amende le meme jour par un agent qui lui a demandé s’il pouvait payer sur place.

Merci beaucoup!

1 réponse

Bonjour,

Avant de dresser le PV (à 100 euros dans votre cas si je comprends bien), l'agent aurait en effet dû vous proposer de régler directement l'amende à 50 euros à bord du train, ce qui vous aurait évité les frais de dossier. Vous pouvez donc toujours contester en exposant la situation, mais cela ne vous empêchera pas de devoir payer l'amende. La SNCF décidera (ou pas) de vous rembourser les frais de dossier.

0