Enfant adulte 23 ans, à la maison et en Alternance

NANa7 - 13 sept. 2023 à 13:44
kang74 Messages postés 4794 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 13 sept. 2023 à 14:05

Bonjour,

Je suis en formation et je touche la prime d'activité, mon fils adulte qui vit chez moi et qui est logé, rentre en alternance en septembre.

Ma question est : vais-je perdre ma prime d'activité sachant qu'il ne me donne aucun loyer?

Comment le déclarer pour les impots?

Merci pour vos réponse

A voir également:

1 réponse

kang74 Messages postés 4794 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 2 212
Modifié le 13 sept. 2023 à 14:06

Bonjour

Pour la prime d'activité :

Suivant le montant de ses revenus il peut ne plus  être considéré à votre charge : dans ce cas là, votre prime d'activité est calculée pour vous seule, si vous êtes célibataire et ses revenus n'ont pas à être déclarés puisque plus à charge ( sa colonne disparaitra)

Cela aura donc un impact sur le montant .

Il peut lui même demander à avoir la prime d'activité pour lui , avec son propre compte caf .

S'il est toujours considéré comme à charge, dans ce cas là, vous devrez déclarer ses revenus dans la colonne appropriée : cela aura donc un impact sur le montant .

Pour les APL , ses revenus seront bien comptés qu'il soit à charge, ou pas puisqu'il vit dans le même foyer .

Pour les impôts, il ne peut plus être rattaché à votre foyer fiscal s'il n'est plus considéré comme étudiant ( cela dépend du mode d'alternance) : suivant aussi le contrat, ses revenus pourront beneficier d'un abattement .

Le rattachement n'est possible uniquement si votre fils y consent ( = ce n'est pas vous qui décidez)

Le fait de le rattacher, ou pas , sur vos impots n'a aucune incidence sur le calcul de vos prestations caf par rapport au montant de ses revenu pris en compte .

0