Enfant adulte 23 ans, à la maison et en Alternance
Bonjour,
Je suis en formation et je touche la prime d'activité, mon fils adulte qui vit chez moi et qui est logé, rentre en alternance en septembre.
Ma question est : vais-je perdre ma prime d'activité sachant qu'il ne me donne aucun loyer?
Comment le déclarer pour les impots?
Merci pour vos réponse
1 réponse
-
Bonjour
Pour la prime d'activité :
Suivant le montant de ses revenus il peut ne plus être considéré à votre charge : dans ce cas là, votre prime d'activité est calculée pour vous seule, si vous êtes célibataire et ses revenus n'ont pas à être déclarés puisque plus à charge ( sa colonne disparaitra)
Cela aura donc un impact sur le montant .
Il peut lui même demander à avoir la prime d'activité pour lui , avec son propre compte caf .
S'il est toujours considéré comme à charge, dans ce cas là, vous devrez déclarer ses revenus dans la colonne appropriée : cela aura donc un impact sur le montant .
Pour les APL , ses revenus seront bien comptés qu'il soit à charge, ou pas puisqu'il vit dans le même foyer .
Pour les impôts, il ne peut plus être rattaché à votre foyer fiscal s'il n'est plus considéré comme étudiant ( cela dépend du mode d'alternance) : suivant aussi le contrat, ses revenus pourront beneficier d'un abattement .
Le rattachement n'est possible uniquement si votre fils y consent ( = ce n'est pas vous qui décidez)
Le fait de le rattacher, ou pas , sur vos impots n'a aucune incidence sur le calcul de vos prestations caf par rapport au montant de ses revenu pris en compte .