Réparation parties commune copropriété

Amelie - Modifié le 11 sept. 2023 à 13:31
 diverker - 12 sept. 2023 à 09:06

Bonjour,

Je suis locataire dans une co propriete 

mon voisin m’a aidé à sortir un canapé malheureusement il a endommager la tapisserie d’un mur et un peu la peinture de la porte situé dans le palier 

j’ai appelé mon assurance habitation elle prend en charge que ce qu’il y a dans mon appartement et me dis que les parties communes sont prise en charges par l’assurance de la co propriété 

Or les syndicats de la co propriété me disent  que tous les dégâts sont à ma chargent et me demandent 1200€ de frais.. 

2 réponses

rambouillet41 Messages postés 9330 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 3 427
12 sept. 2023 à 07:20

Bonjour,

OUI, le syndicat n'a aucune obligation à faire jouer son assurance.

Par contre je suis surpris de la réponse de votre assureur, n'etes vous pas assuré en responsabilité civile ?

1

Bonjour

j’ai appelé mon assurance habitation elle prend en charge que ce qu’il y a dans mon appartement

Cela implique que votre contrat garantit votre responsabilité qu'elle que soit l'événement à son origine; c'est étonnant car plutôt rare... 

Que dit vraiment votre contrat à ce sujet (ou quel est votre contrat s'il est dispo sur internet)?

.

et me dis que les parties communes sont prise en charges par l’assurance de la co propriété 

Non.

L'assurance de l'immeuble ne prend en charge que les dommages dont l'origine est un évènement listé au contrat. Cette cause me semble aussi douteuse qu'elle l'est pour votre propre contrat.

Et il n'y a pas de convention dommages applicable dans ce cas.

Votre contrat, par contre, doit pouvoir être mis en jeu via sa garantie RC (stricto sensu hors la part des tantièmes de votre bailleur).

0