Nom réaopposé sur boite aux lettre et vol de courriers
Gayomi Messages postés 19054 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2024 - 21 sept. 2023 à 11:30
- Vol de courrier que faire
- Plainte pour vol - Guide
- Courrier absence injustifiée - Guide
- Mise en page courrier - Guide
- Courrier validation période d'essai - Guide
- Courrier libre - Guide
4 réponses
11 sept. 2023 à 11:10
Bonjour,
elle n'a pas le droit d'ouvrir vos courriers, mais rien ne l'oblige a les renvoyer...
C'est à vous qu'incombe les demarches de prevenir TOUS vos correspondant du changement d'adresse.
Donc si vous SAVEZ (pas présumez) qu'elle a LU vos courriers, vous pouvez déposer plainte pour violation du secret de la correspondance. Mais c'est tout (et c'est à l'acusateur d'incombe la preuve)!
9 sept. 2023 à 21:33
. bonjour
Vous avez des preuves ?
Modifié le 21 sept. 2023 à 11:45
" elle a ouvert des abonnements divers et variés à mon nom en utilisant cette ancienne adresse... " : qui ne seront de toute façon pas opposables puisque ce n’est pas vous qui avez signé les documents et que vous avez la preuve que vous habitez à votre nouvelle adresse depuis une date certaine.
Ne les payez pas.
Il est d'ailleurs très improbable qu'un organisme quelconque accepte de réaliser un abonnement sans être payé ni avoir des références bancaires.
Sinon, pour être sûr que plus rien d'important arrivera dans cette boîte, prévenez de suite et directement tous vos correspondants de votre changement d'adresse, par courrier postal, SMS, mail, téléphone, etc. : fournisseur d'énergie, banque, service des eaux, famille proche ou lointaine, mairie, fournisseur internet, etc. etc. en insistant pour qu'ils n'envoient plus rien à votre ancienne adresse.
Et aussi, allez rouspéter lourdement au bureau de poste chargé de faire suivre votre courrier moyennant finances pour rappeler instamment qu'ils ne doivent plus rien déposer à votre ancienne adresse : vous payez pour ça, on vous doit le service.
Pour le reste, si vous disposez de preuves concrètes, allez déposer plainte pour vol de courrier, qui est un délit réprimé par l'article 226-15 du code pénal ► https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000042193573
11 sept. 2023 à 14:58
De toute façon si vous avez fait le nécessaire à la poste pour la réexpédition du courrier, vous ne devez pas avoir de courrier dans votre ancienne adresse même s'il y a votre nom sur la boîte aux lettres
20 sept. 2023 à 23:09
Bonjour labricole47,
La redirection du courrier par la Poste est un service commerciale qui n'est absolument pas fiable.
CB
21 sept. 2023 à 08:56
Bonjour
C'est vrai mais c'est pratique, le seul soucis que j'ai eu c'est avec les impôts que ce service ne fonctionne pas, c'est paraît il normal
21 sept. 2023 à 09:29
Bonjour
Sur les enveloppes des impôts c'est noté de ne pas faire suivre donc à priori c'est normal.
21 sept. 2023 à 11:30
Pour les impôts, il est très simple de mettre à jour sa nouvelle adresse dans l'espace fiscal particulier en ligne dédié.
11 sept. 2023 à 11:51
merci , j'ai bien des preuves qu'elle a ouvert mon courrier car elle m'a envoyé des sms concernant le contenu en disant que je devais par exemple 30€ à sfr et ne réponds pas quand je lui dit d'enlever l'étiquette qu'elle a mis sur la boite...
Et biensur je ne peux pas l'enlever de moi-même , il faut la clé pour ça..
Savez vous comment faire pour qu'elle arrête de me voler mon courrier immédiatement ?
11 sept. 2023 à 14:18
Oui, vous dites à vos correspondant de l'envoyer a une autre adresse.