- Inversion des tantièmes par le notaire - remboursement
- Procuration notaire prix - Guide
- Remboursement frais kilométriques bénévoles 2024 - Guide
- Temps d'attente burger king remboursement - Guide
- Modèle lettre notaire qui ne répond pas - Guide
- Remboursement frais de notaire - Forum Immobilier
4 réponses
7 sept. 2023 à 08:10
Bonjour,
"Le syndic a adressé une demande de correction au notaire."
Ce n'est pas la procédure ...... actuellement le syndic applique le règlement de copropriété avec les chiffres existants. Il faut que le syndic mette à l'OdJ de la prochaine AG la modification de ces tantièmes en expliquant qu'elle résulterait d'une erreur administrative. Puis ensuite il demandera à un notaire de publier et inscrire au SPF le modificatif du RdC. L'AG devra aussi fixer une date d'application (en général le 1er jour comptable de l'exercice au cours duquel a lieu l'AG).
Quant à se faire rembourser les années passées, on ne peut le faire sur les comptes déjà approuvés car il n'y a pas d'erreurs (à priori), le RdC ayant été appliqué.
Là où il peut y avoir souci c'est dans les calculs d'Appels de fonds et/ou de répartition si le total utilisé était sur 1000 ou sur 1049 et dans ce cas ce sont les 2 types de charges qui auraient subi des erreurs. (à vérifier si le comptable a utilisé les totaux du RdC ou ceux de son logiciel).
Quant à un retour en arrière, les comptes ayant été approuvés, c'est quasi impossible ou alors le syndic va vous demander des honoraires spécifiques, sachant qu'il n'a fait aucune erreur : application du RdC, si ce n'est que comptables et syndics successifs auraient peut-être pu s'interroger sur les 1049 et sur les moins de 1000 dans l'autre cas ....
7 sept. 2023 à 08:27
Il y a quand même un truc qui m'intrigue.
D'accord le syndic applique strictement le Règlement de copropriété.
Mais à un moment donné ça doit quand même bien se voir dans ses outils que la somme des tantièmes dépasse les tantièmes globaux ou que les provisions de charges appelées sont supérieures au budget voté.
C'est typiquement quelque chose qui devrait inquiéter le comptable à mon sens.
7 sept. 2023 à 09:17
Pas forcément, au moment de la reprise le comptable va saisir les tantièmes mais on peut avoir 1049 tantièmes sur un total de 1049 sans dépasser ou changer le budget global, il est juste mal réparti...
6 sept. 2023 à 22:49
Pas évident comme question, le vendeur a été lésé mais c'est normalement le questionnaire notaire qui clôt sa situation vis à vis du syndicat et il faudrait qu'il intente une action contre le syndic (responsable de l'erreur) ou contre le syndicat (à qui il a trop payé) pour vraiment faire valoir un droit.
En revanche, l'acheteur actuel peut légitimement demander une correction et le comptable du syndic devrait pouvoir gérer ça...
A mon avis, il faut trouver un juste arrangement et mettre ça à l'ordre du jour d'une prochaine AG, un indemnisation forfaitaire pour le vendeur, la régularisation pour l'acheteur et si possible la prise en charge des frais de publication par le responsable de cette erreur !!!
Bonjour, nous avons acheté le bien début 2022, ce qui implique que nous sommes aussi concernés par un sur-paiement (2000 euros environ). Nous pensons proposer en AG 1) la regularisation 2) un remboursement forfaitaire d'environ 2000 euros (calcul précis que nous ferons ultérieurement) Qu'en pensez vous ?
Je pense que la régularisation ne sera pas facturée par le notaire car elle résulte d'une erreur de sa part puisqu'il a été en charge de la rédaction et également de la publication du RCP. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le syndic a préalablement pris contact avec le notaire pour prendre des informations.
Nous sommes passés par une agence pour l'achat début 2022 et nous n'avons pas l'intention d'informer le vendeur qui n'a vraisemblablement jamais constaté et eu connaissance de cette erreur.
L'essentiel est que l'erreur puisse être régularisée et dans le meilleur des cas, que nous puissions récupérer les fonds qui ont été indûment versés.
Pour le moment nous avons suspendu nos prélèvements car pas question de continuer à payer des charges x2. Le syndic semble approuver notre démarche.
7 sept. 2023 à 15:03
Si la somme des tantièmes fait réellement 1049, cela ne se verra pas car le comptable n'enregistre pas les sommes des tantièmes en tant que valeur absolue, elles résultent dans ses outils d'une opération automatique. Et il existe nombre de copropriétés où la somme des tantièmes n'est pas un chiffre rond....
7 sept. 2023 à 16:30
Dans mon logiciel, il faut indiquer le total des tantièmes au niveau de la clé et c'est un moyen de contrôler que c'est bien conforme et égal au cumul des tantièmes mais tous les logiciels ne prévoient pas ça...
Modifié le 20 sept. 2023 à 19:45
Bonjour et merci pour votre retour.
Effectivement, il ne s'agit pas de la procédure habituelle. Néanmoins, vu que le notaire est rédacteur du règlement de copropriété, je crois qu'ils souhaitent préalablement mettre le notaire devant ses responsabilités.
La reconnaissance de son erreur permettant également de réduire les coûts puisqu'à mon avis, le notaire prendra en charge les frais relevant de la modification, publication etc.
Le syndic et le comptable ont malheureusement pris en compte le RDC, ce qui implique un sur paiement depuis notre achat en 2022 (environ 2000 euros) et antérieurement, au vendeur (soit +10ans et environ 15 000 euros).