Comment rectifier un acte de naissance ?

Serpil_1846 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 3 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2023 - 3 sept. 2023 à 06:57
doris33 Messages postés 43410 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 5 septembre 2024 - 4 sept. 2023 à 10:21

Bonjour, je vous écrit en demandant de l’aide car je me retrouve dans une situation difficile. Mon père qui m’a gentiment reconnu en France et donner son nom de famille a était violent verbalement et physiquement. J’ai déjà portée plainte contre lui à mes 16 ans pour coups et blessures. Il nous a laisser tomber pour vivre avec une autre personne avec qui il a un enfant de 10 ans voir 11. Je me retrouve maintenant dans ce soucis la. Mon père et ma mère n’étant pas mariée civilement parce que le divorce de ma mere n’avais pas était encore prononcé en Turquie j’ai le prénom de son ex mari sur les papiers turcs et le prénom de mon soi disant père sur les papiers français. Le divorce de ma mère vu prononcer en 2000 je suis née en 1997. La personne vivant en Turquie actuellement est figurent sur les papiers turcs est une personne que je vois en Turquie avec qui je m’entend super bien il me demande régulièrement de mes nouvelles. Et mon père qui figurent sur les papiers français par contre lui il fais tout le contraire. Le problème ce pose que j’ai enfin trouver l’amour et souhaite me marier en Turquie au bout d’une relation de 2 ans mais avec toute ces anomalie le mariage ne peux être fais. Je souhaite du coup enlever le prénom de mon père en France qui m’a deja fais souffert depuis petite et qui empêche encore mon bonheur.. 

A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 43410 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 5 septembre 2024 16 561
3 sept. 2023 à 09:16

Bonjour,

vos propos sont confus, on ne comprend pas bien votre problème.

Mais il n'est pas possible de modifier un acte de naissance.


0
Populos123 Messages postés 133 Date d'inscription mardi 2 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2024 119
3 sept. 2023 à 12:04

Cette personne, sur son acte de naissance turque porte le nom de sont père d'adoption (à  sa naissance,  sa mère étaient séparée, en instance de divorce,  mais toujours mariée à celui ci).

Sur son acte de naissance français, il porte  le nom de son père biologique.

Il souhaite modifier son acte de naissance français pour porter le nom de son père d'adoption comme sur son acte de naissance turque car celui ci se comporte plus en père que son père biologique

Il veut le faire car il souhaite se marier en Turquie et se retrouve dans l'impossibilité de la faire: il y a une différence de nom de famille entre sont acte turque et son acte français.

Au delà du mariage, il me semble qu'il est important de trouver une solution à cette situation administrative particulière.

Cdt

2
doris33 Messages postés 43410 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 5 septembre 2024 16 561 > Populos123 Messages postés 133 Date d'inscription mardi 2 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2024
3 sept. 2023 à 12:09

Bonjour Populos,

Bravo pour avoir décrypté ce message. 

Cordialement 

0
doris33 Messages postés 43410 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 5 septembre 2024 16 561 > doris33 Messages postés 43410 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 5 septembre 2024
4 sept. 2023 à 10:21

S'il s'agit de faire un modification du nom du père, c'est tout de même beaucoup plus compliqué et probablement impossible. 

2

Bonjour,

Voir pour un peu d'aide :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1177

https://www.vos-demarches.com/demarche-etat-civil/acte-de-naissance/corriger-une-erreur-sur-son-acte-de-naissance,,40462.html

https://metropole.nantes.fr/services/administration-etat-civil/etat-civil/rectifier-erreur-etat-civil

Cdt

0