Choix entre 2 maisons difficile

Bourdue - 30 août 2023 à 19:56
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 31 août 2023 à 22:41

Bonjour,

Je suis dans un choix assez difficile pour l'achat d'une maison.

Je vous présente le problème suite à la visite de deux maisons en banlieu parisienne.

-Premiere maison = 62m2 en suface habitable et 139m2 de terrain (jardin à l'avant et l'arriere de la maison).

3 pieces donc uniquement 2 chambres. 1 salle d'eau et deux wc.

Année de construction 2013 (noté C en classe énergie)

Proche de la gare RER (5 min) et la gare à l'air assez calme car pas grand chose à coté.

Prix 285 000 euros

-Deuxième maison = 70m2 avec terrain de 222m2 (jardin devant et derriere mais passage unique par le garage pour s'y rendre).

4p avec 3 chambres. 2 salle d'eau avec wc

Année de construction 1960 avec travaux fait en 2017 (noté D classe énergie)

Gare RER (7 min) mais la gare fait un peu peur avec des cafés, kebab etc qui fait que beaucoup de jeunes restent en groupe à fumer, discuter, mettent la musique à fond etc.

Prix : 359 000 euros

Je n'arrive pas à me décider car la premiere maison est petite et je me dis une fois acheter ça sera impossible de la revendre car pas 3 chambres. Mais elle est super récente et proche d'une gare plus paisible.

La seconde est très belle mais vraiment ancienne je trouve (1960). Je veux un truc ou je serais le plus tranquille car je suis pas fait pour les travaux par exemple. Le vendeur m'a dit que le plafond est en bois mais tout le reste a été refait.

Des conseils svp? Car je dois me decider rapidement avant que je n'ai plus de choix.

Merci à tous!

8 réponses

kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
31 août 2023 à 22:41

bonsoir

On aura tout vu: venir sur internet demander à aider dans le choix de sa future résidence principale ....hallucinant ....

et globalement hors sujet par rapport à l'objet de ce forum ...


4

Bonjour,

Votre cœur penche déjà pour la première.

Le calme est important.

1
djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 15 154
30 août 2023 à 20:52

bonjour,

1ère maison aussi... y'a pas à hésiter !

cdt.


1
dna.factory Messages postés 24979 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 12 449
31 août 2023 à 10:02

Bonjour,

Déjà, mettons les choses au point, quelque soit le logement que vous choisissez, il y aura tôt ou tard des 'soucis', et vous vous demanderez toujours si l'autre n'aurait pas été mieux.

Il sera difficile pour nous de décider à votre place, surtout sans avoir tous les détails. Par exemple, vous ne parlez pas de proximité (ou qualité) des écoles. N'ayant pas d'enfant (et n'en voulant pas), ce point m'importe peu, mais qu'en est-il pour vous ?

Vous semblez attirer l'attention sur les travaux qui semblent vous rebuter (je suis pareil). Auquel cas, il sera important de réaliser qu'en ayant un DPE D, vous serez dans l'obligation de faire des travaux d'ici 10 ans si vous voulez louer (ou revendre à prix raisonnable).

En fait, d'ici 10 ans, vous aurez plus de facilité à vendre un 3 pièces C qu'un 4 pièces D (je n'engage ni ma responsabilité ni celle du site sur cette affirmation gratuite).


1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonsoir,

Merci à vous deux pour votre réponse.

La seule raison qui fait que on pourrait croire que je prefere la premiere c'est vraiment l'année de construction et la gare.

Mais la seconde est en tout point meilleur à l'intérieur mais c'est plus l'année très ancienne qui me stress + la gare un peu moins acceuillante.

D'autres avis?

Plus j'en aurais et plus je pourrais être vraiment sur de mon choix. J'ai envie de vous dire que j'ai plus besoin de choisir ce qui sera le moins une "anarque" et celle qui mérite vraiment son prix. Car le choix du cœur est vraiment pour les deux sinon je n'aurais pas autant de mal à choisir.

0

Bonjour, perso je préfère une maison plus petite récente mais plus récente, et le plus éloigné possible des points sensibles.

0
djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 15 154
31 août 2023 à 00:23

<< Gare RER (7 min) mais la gare fait un peu peur avec des cafés, kebab etc qui fait que beaucoup de jeunes restent en groupe à fumer, discuter, mettent la musique à fond etc.>>

C'est cette phrase qui me ferait sans hésitation pencher pour l'autre maison.... qui  a un environnement beaucoup plus calme... et avec un DPE meilleur puisque classé C au lieu de D...

.

0

Je choisirais la plus récente, la mieux placėe et sans risque de gros travaux surprise (plafond bois ?). Même plus petite, je pense qu'elle sera plus facile å revendre. Je recherche justement ce type de maison dans ma rėgion et je ne trouve pas. Je vais donc acheter un appt. Mais plutôt qu'un appt en revente des années 90 ou antėrieures, même refait, plus grand, et moins cher au m2, je prėfère investir dans un appt neuf aux normes actuelles.

0

De plus 74 000 €uros d'écart, y'a pas photo.

0

Merci à tous de votre aide. Je vais alors me lancer sur la maison la plus récente.

Je ne souhaite pas avoir d'enfant d'où le fait que je n'ai pas cité ces détails et on sera 2 à vivre dans la maison c'est pour cela que 3p pourras largement suffire même si forcement on refuse jamais plus d'espace.

Dans tous les cas je suis content d'avoir pu avoir vos avis et je reviendrais surement par ici si jamais j'ai besoin de quelques conseils.

Bonne soirée à tous.

0