TVA auto entrepreneur achat revente

thib- Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2023 - 27 août 2023 à 14:38
hoquei44 Messages postés 16335 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 - 27 août 2023 à 16:23

Bonjour,

Je souhaites crée ma micro entreprise d'achat revente et j'ai un petit doute sur la TVA malgré quelques recherches qui me laisse un peu dans le flou..

Je suis actuellement a la recherche de fournisseurs et je me demande si ils doivent me facturé en HT ou avec TVA et a mon tour si je facture bien en HT avec mention "Tva non applicable...)

Et je me demande également si cela ne porterais pas préjudice sur une vente a un professionnel qui peut se faire remboursé cette dernière ?

merci d'avance pour vos lumières .

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16335 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 8 787
Modifié le 27 août 2023 à 15:00

Bonjour,

Pour les fournisseurs qui vous demandent : "Je suis actuellement a la recherche de fournisseurs et je me demande si ils doivent me facturé en HT ou avec TVA ". Ne travaillez pas avec, cela vous conduira à un redressement fiscal. La situation fiscal d'un client (vous) n'a pas d'incidence sur la situation fiscal d'une prestataire (votre fournisseur) et des documents qu'il émet. Les factures erronés que vous propose les fournisseurs, pour les adapter à votre régime fiscal, vous conduiront à un contrôle fiscal et à un redressement à votre encontre.

Pour les mentions à faire apparaitre sur les factures que vous émettez, il faut vous baser que votre situation fiscale vis à vis du centre des Impôts (et en aucun cas, au cas par cas, selon le statut ou la tête de vos clients).

CB

1
thib- Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2023
27 août 2023 à 16:03

Merci de votre réponse rapide et de vos conseils ???? mais un grossiste doit donc me vendre avec la TVA comprise et c'est à moi a revendre en HT , TVA non applicable ? 

Cdlt 

0
hoquei44 Messages postés 16335 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 8 787
Modifié le 27 août 2023 à 16:23

Si le grossiste est assujetti alors il vend doit votre son produit à 100€ + 20€tva. C'est 20€, vous ne pourrez pas les récupérer.

Quand à vous, en tant que non-assujetti alors vous devez vendre à 120€ pour être à l'équilibre. Mais là pas de TVA à faire payer à votre client.

CB

0