Informations obligatoires pour une banque

questioninfo1 Messages postés 269 Date d'inscription mercredi 21 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 - 23 août 2023 à 15:36
AN.Banker Messages postés 10485 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 23 décembre 2024 - 24 août 2023 à 11:50

Bonjour,

Une banque peut/doit elle obligatoirement exiger les informations de revenus ou de capital de ses clients ?

Merci d'avance

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10485 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 23 décembre 2024 9 077
23 août 2023 à 15:39

Bonjour,

Elle peut vous les demander oui.

Vous être libre de lui donner mais si vous ne le faites pas, ils risquent de mettre fin à votre relation avec eux.

3
questioninfo1 Messages postés 269 Date d'inscription mercredi 21 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 1
24 août 2023 à 11:31

Bonjour et merci pour votre réponse.

C'est ce qui me semblait, ceci vient de règlementation. Ce qui est regrettable, c'est que les banques utilisent ces informations pour prospections commerciales ensuite.
Pour information, j'ai trouvé, après coup, sur ce même site des réponses qui vont dans le même sens.

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8725790-demandes-de-la-banque-concernant-mes-revenus

Que ceci plaise où non ensuite  est une appréciation personnelle.

Merci à tous les bénévoles qui répondent aux questions posées et par là facilitent la vie...

Bien cordialement

1
AN.Banker Messages postés 10485 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 23 décembre 2024 9 077
24 août 2023 à 11:50

Ce qui est regrettable, c'est que les banques utilisent ces informations pour prospections commerciales ensuite.

Ca reste à prouver même si je ne nie pas que des agences puissent se servir de ces infos pour proposer des produits à leurs clients par exemple. Mais ça resterait un juste retour des choses de mon point de vue car cette obligation existe du fait du législateur qui, comme dans d'autres cas concernant la banque, se sert de cette dernière comme première ligne de défense contre la fraude, le blanchiment, etc. Evidemment demander des documents et des infos à tous les clients, cela a un cout très important, ça ne rapporte pas d'argent et la banque seule supporte cette charge. Au final le combat du consommateur devrait se tourner vers le législateur pour qu'il puisse prendre à sa charge et à sa responsabilité ces obligations.

2