VMC du voisin

Utilisateur anonyme - 23 août 2023 à 11:51
BmV Messages postés 90554 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 - 23 août 2023 à 12:44

Bonjour

Mes voisins ont fait poser une sortie de VMC sur un mur d'une dépendance chez eux.

Ce mur est à 30 cm de la limite séparative d'un terrain nu qui m'appartient. La VMC est donc chez eux mais très proche de la limite.

La VMC respecte malheureusement toutes les préconisations .  Après avoir essayer de vivre avec ça, je m'aperçoit que le bruit est constant ( c'est un chuchotement certes ), que si on pose son nez trop près du mur de clôture l'odeur n'est pas très engageante ( ça sent la patmouille ) . Pour eux la gène est tout à fait supportable et sans danger pour la santé. 

Mais je ne vois pas comment prouver la nuisance. Je trouve cela irrespectueux, une sortie par le toit était possible. Mes voisins profitent donc des avantages de la VMC, les inconvénients ( ventilation, chuchotement constant et air vicié sont pour moi ) Ils ont le droit et je trouve cela inconvenant. Je ne peux même pas opposer le fait qu'un jour ce terrain changera de main, qu'il y aura une construction c'est certain et  qu'elle  devra s'adapter à la présence de cette VMC car cela reste de l'hypothétique. Je n'ai pas envie de vendre ce terrain auquel je suis attaché pour l'instant.

Je passe pour le méchant car je n'habite pas là, mon terrain n'est pas construit, pas de bâtiment etc ...bref je suis un méchant spéculateur car je garde un terrain nu pour moi. Ce terrain me vient de mes grands parents via mes parents, j'y entretiens des arbres fruitiers et il me sert à entreposer des affaires.

Est-ce que quelqu'un a déjà vu ce cas de figure ? Si tout est possible je trouve cela formidable de pouvoir rejeter de l'air vicié chez le voisin. Mais je suis en train de me faire une raison.

Merci d'avance pour vos avis.

A voir également:

3 réponses

Ulysse5818 Messages postés 11759 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 4 978
23 août 2023 à 12:32

Bonjour,

Après lecture, je ne vois aucun préjudice et effectivement vous faites le "méchant" pour rester dans les normes de la charte du forum..ma pensée est autre.


3
_lael_ Messages postés 4440 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 2 013
Modifié le 23 août 2023 à 12:26

"Je passe pour le méchant car je n'habite pas là, mon terrain n'est pas construit, pas de bâtiment etc ..."

Bha, s'il n'y a pas de violation des règles d'urbanisme et qu'il n'y a pas de préjudice du fait de l'absence de construction puisqu'il s'agit d'un simple terrain vague, c'est effectivement difficile d'y voir autre chose.


"rejeter de l'air vicié chez le voisin."

Si c'est une simple VMC, on parle quand même de la simple évacuation de l'air intérieur du logement ou en l'occurrence d'une dépendance peut-être d'ailleurs inhabitée.

C'est un peu comme si vous alliez reprocher aux gens de respirer en face de vous.

2
BmV Messages postés 90554 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 18 053
23 août 2023 à 12:44

A priori, rien ne semble imposé concernant les distances des sorties de ce type par rapport à des terrains.
Les standards visent uniquement les distances à respecter par rapport aux ouvrants ou des ouvertures d'accès d'air de ventilation, propres ou tiers, et qui sont en principe de 0,40 m et 0,60 m, de 0,15 m seulement s'il s'agit d'un mur.

https://cegibat.grdf.fr/reglementation-gaz/reglementation-securite-gaz-pour-batiments-dhabitation

" La VMC respecte malheureusement toutes les préconisations " : vous le dites vous-même, alors elle doit malheureusement aussi respecter la préconisation relative à l'évacuation...

 

1