Qui a la garde en cas de séparation en concubinage ?

Shadowoman Messages postés 2 Date d'inscription samedi 19 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2023 - 19 août 2023 à 00:11
Shadowoman Messages postés 2 Date d'inscription samedi 19 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2023 - 19 août 2023 à 02:27

Bonjour,

J’ai besoin de vos conseils, je suis en concubinage avecle père de mon fils de 4 ans, mais voilà je souhaite me séparer de lui car je trouve qu’il ne fait pas d’effort dans l’éducation de notre fils sur tout les points : ne respecte pas les horaires de repas et de coucher , ne fait pas d’effort pour le déposer à l’heure à l’école , traîne dehors après le travail pour fuir à ses obligations paternelle, ne fait pas d’effort pour cadrer notre enfant ( dis oui à tout, lui donne n’importe quoi à manger, laisse n’importe qui porter atteinte à son intégrité physique et morale ) de plus sa famille est très instable et toxique. Il est très impulsif et s’énerve pour des futilité au quotidien devant notre enfant. Je ne suis plus heureuse et le bien être de mon enfant m’échappe quand il est là ,il ne m’écoute pas et n’en fait qu’à sa tête. Je suis dépassée je veut le quitter , j’aimerais m’installer dans le sud et quitter la région parisienne pour m’installer chez ma maman afin de lui offrir un cadre familial sain et chaleureux . Mais comment faire pour la garde ? Il est petit pour voyager seul et je n’ai vraiment pas confiance en son père pour s’occuper de lui jour et nuit seul. Comment faire ? Donnez moi vos conseils s’il vous plaît 

1 réponse

djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 146
Modifié le 19 août 2023 à 02:13

bonjour,

Contactez rapidement le JAF pour que le droit de garde et de DVH soient fixés officiellement : même pour des concubins qui s'entendent bien au départ (et je ne sais pas si ça sera votre cas ou pas, mais peu importe, le problème n'est pas là), avoir un jugement du JAF est la seule référence officielle... que les 2 parents - en cas de désaccords - auront obligation de respecter... et, au besoin, de faire respecter.

.

De vous éloigner autant (Paris --> Sud de la France) n'est pas vraiment en votre faveur : où est l'"intérêt de l'enfant" (le vôtre est évident...) ????

.

De plus, les frais de déplacements de l'enfant risquent d'être tous à votre charge......

Même si vous critiquez le père de votre enfant (à raison ou à tort, ce n'est pas à nous de juger ici sur un forum), les juges n'apprécient pas trop un tel éloignement qui, d'office, fera que l'enfant verra beaucoup moins le parent qui n'aura pas la garde principale......

cdt.


0
Shadowoman Messages postés 2 Date d'inscription samedi 19 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2023
19 août 2023 à 02:27

Bonsoir et merci @djivi38 StatutMembre pour votre réponse , je souhaite rester en bon terme avec le père de mon fils dans son intérêt bien sûr. Je souhaitais m’installer dans le sud afin que mon fils puisse profiter de sa grand mère qu’il a très peu vu. Je pense que pour la garde effectivement il est préférable que je reste dans la région parisienne. Merci de vos conseils 

0