Piratage de mon compte social Facebook / Belgique
dna.factory Messages postés 29252 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour à tous!
Depuis deux semaines, un hacker a pris le contrôle de mon compte social Facebook. Tous les processus de récupération proposés par facebook tournent en ronds et on tous échoués. Dans l'impossibilité de prendre contact avec un service Facebook, de guerre lasse, et pour me protéger de toutes utilisations frauduleuses et illégales de ce compte, j'ai déposé une plainte via service-public.fr.
Ce matin, un agent du commissariat de mon domicile m'a téléphoné pour d'indiquer "que ma plainte ne peut pas être prise en compte, car les réseaux sociaux ne sont pas inclus dans la loi" ????
Que dit exactement la législation dans ce cas?
- Piratage compte facebook porter plainte
- Comment rédiger une plainte - Guide
- Procuration pour porter plainte - Accueil - Modèles de lettres vie pratique
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Porter plainte contre x pour vol - Guide
- Porter plainte contre son bailleur social - Salon des locataires
4 réponses
Bonjour, je suis extrêmement surprise par la réponse du commissariat. Pour plus d'info voir ici: https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/que-faire-en-cas-de-piratage-de-compte-sur-les-reseaux-sociaux#comptes-de-reseaux-sociaux-pirates-que-faire https://www.village-justice.com/articles/Atteinte-droit-vie-privee-sur-Internet-que-dit-loi,23039.html https://www.ssi.gouv.fr/en-cas-dincident/#:~:text=Si%20vous%20êtes%20victime%20d,Tribunal%20de%20Grande%20Instance%20compétent. Désolée pour le bloc, mais il semble y avoir des petit soucis de mis en forme des messages. Cordialement
l'inverse de ce que dit cet agent. https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006070719/LEGISCTA000006149839/#LEGISCTA000006149839 la loi parle "d'un système de traitement automatisé de données", ce qui comprend un réseau social.
Bonjour,
Si mes collègues ont raison sur la possibilité de porter plainte (pénal 323-1 et suivants), il faut bien garder à l'esprit que porter plainte n'est pas une protection automatique contre les utilisations frauduleuses.
Qu'elles soient civiles, ou même pénales
Après, il est possible que la police considère que c'est à facebook de porter plainte, car c'est lui qui subit le hacking...