Portes coulissantes - placard proprio ou locataire ?

Jiji.nj - Modifié le 14 août 2023 à 11:42
djivi38 Messages postés 51889 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 - 14 août 2023 à 15:39

Bonjour, 

Lors de l’état des lieux de sortie après 6ans dans le logement, le fils de la propriétaire a forcé sur la porte coulissante du placard et l’a d’éraillée en me disant il faut la changer. Donc, régler les roulettes. Sachant qu’une semaine avant l’EdS un professionnel l’a vu et m’a confirmé qu’elle marche très bien. Mais comme un carré de cette porte est cassé je me suis dit ce n’est pas grave le professionnel qui changera le carré réglera les roulettes. La propriétaire m’a envoyé un devis de 375€ que j’ai trouvé cher (le professionnel m’a confirmé que la propriétaire ne voulait pas qu’il se déplace pour voir la porte). J’ai appris en appelant qu’elle a refusé le devis un jour avant de me l’envoyer. 

J’ai demandé à d’autres devis sur un site de pro et j’ai mis la photo de la porte en précisant la même chose que la propriétaire (changement du carré fêlé et réglage des roulettes). J’ai eu un devis des devis entre 200 et 300 j’ai choisi un de de 250€, mais il fallait payer 20% du montant pour la mise en relation, chose que j’ai faite suite à l’ accord de la propriétaire qui m’a demandé de la mettre en relation avec le professionnel. Elle a fixé un rdv avec lui. Je lui ai envoyé un mail la vielle pour la prévenir que je serai là pour le devis et le lendemain a appelé le professionnel pour annuler le rdv en lui disant qu’il serait pas capable de changer la porte. Elle m’a aussi écrit par mail que personne ne m’ouvrira et qu’elle était pas d’accord sur le devis et que c’est elle qui prendra quelqu’un pour réparer la porte en réglant avec ma caution. Est ce que c’est normal? Est-ce que j’ai le droit de réparer le carré cassé ? Est ce que c’est à moi de régler le problème de la porte qui soit disant se d’éraille ? Ne s’agit-il pas de l’usure sachant que j’ai changé les roulettes de cette porte ? 

Merci

1 réponse

djivi38 Messages postés 51889 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 15 353
14 août 2023 à 15:39

bonjour,

"Est-ce que j’ai le droit de réparer le carré cassé ?"

Bien sûr que vous avez le droit, tant que vous êtes dans le logement, de réparer ce qui est cassé : ça sera toujours ça que votre bailleur ne pourra pas mentionner, sur l'EDL Sortant, comme étant "dégradé" et ne pourra donc pas faire de retenue pour ça sur votre DG = DÉPÔT de GARANTIE, et PAS "caution".

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ” et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

cdt.

0