Renonciation à l'usufruit

Caroline - 10 août 2023 à 19:23
 caroline - 30 août 2023 à 19:21

Bonjour,

Je suis veuve depuis deux ans. J'ai l'usufruit de la maison de mon mari. Ma belle fille qui est propriétaire se considère comme chez elle et s'installe dans la maison à sa guise.

La cohabitation devient difficile. Je souhaite quitter cette maison et abandonner mon usufruit temporaire. Les démarches administratives sont plus complexes que je le pensais et apparemment payantes.

Merci par avance pour votre aide et vos conseils 

2 réponses

Bonjour Votre belle-fille, en tant que nue-propriétaire de ce bien,n'a absolument aucun droit à occuper ce logement. Vous pouvez la faire expulser.

2

Bonjour,

merci pour votre retour.

Je souhaite quitter la maison de mon mari. J'ai ma propre habitation et je ne veux plus assumer les frais et la logistique de deux maisons.

J'ai pris contact avec le notaire qui a géré la succession ; après relecture du testament, il s'agit d'un droit d'usage et d'habitation. Il n'a pas pu m'en dire plus pour l'instant. j'attends son retour.

D'autre part, je stocke depuis maintenant 2 ans dans une dépendance de ma propre maison environ 30m2 d'affaires diverses et variées appartenant à ma belle famille. J'ai demandé à ma belle-fille de faire le nécessaire pour l'enlèvement, elle ne réagit pas. Mon notaire n'a pas su me conseiller sur ce point.

0