Homme marier retraiter de la marine ne trouve pas de bail

Actarus - 9 août 2023 à 18:28
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 10 août 2023 à 08:58

Bonjour,

Un ami retraiter  de la Marine 68 ans  Marier,n arrive pas a trouver un  logement il est héberger a titre gratuit chez moi ,mais ces une situation qui ne peut pas continuez. La mairie lui dit quil est au dessus  du plafond  et qu il n a pas droit au aide ?.  

2 réponses

kang74 Messages postés 4784 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 2 198
Modifié le 9 août 2023 à 18:44

Bonjour

S'il est marié, on prend donc les revenus du couple, car il n'y a aucune raison de ne pas habiter chez avec sa femme .

Pourriez vous détailler la situation de Monsieur , qu'on comprenne pourquoi il est logé à titre gratuit chez vous ? C'est le domicile conjugal du couple ?

1
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 443
Modifié le 10 août 2023 à 08:59

Bonjour

Manifestement, nous n'avons pas toutes les informations, vous non plus ne les avez probablement pas d'ailleurs

Une retraite, même si ce sont des aides est un revenu pérenne, c'est probablement le plus pérenne de tous (plus qu'un salaire en CDI en fait). Je serais surpris que ce ne soit pas considéré par les assurances loyer impayé (mais je pourrais avoir tort). Et un bailleur indépendant devrait être rassuré de toute façon.
Bien sur, en contrepartie, il y a le problème de l'age, qui cumulé à la retraite fera qu'il sera locataire protégé, et je peux comprendre que ça dérange les bailleurs

Maintenant le premier problème ici, comme remonté par mes collègues reste surement le statut marital, et pour plusieurs raisons...
Tout d'abord si il est marié, son épouse sera automatiquement ajouté au bail. Ce qui pourra poser quelque soucis si ils sont déparés de fait.
Ensuite comme indiqué par mon collegue, les aides continuent à se base sur le couple, ce qui effectivement peu poser certains soucis (par exemple si l'autre conjoint bénéficie d'un logement social, il ne sera pas possible d'en bénéficier)
Auquel cas, il est important de finaliser le divorce

Et si jamais le message n'est pas clair, et qu'ils recherchent un logement pour le couple, on en reviens aux message d'au dessus, si leurs revenus sont supérieurs au plafonds, ils devraient finir par trouver (dans le privé) en cherchant activement.




0