Comment ne pas être obligé alimentaire ?

Marie - 2 août 2023 à 18:12
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 3 août 2023 à 14:44

Bonjour,je ne veux pas être obligé alimentaire,je vis seule avec mes fils, j'ai des dettes, mes parents m'oblige à payer les frais d'hôpitaux de ma mère,ils n'ont jamais voulu prendre une mutuelle,ils sont propriétaires,ont beaucoup d'animaux,et leur fils vient avec eux,il travaille et n'a aucune charge,quand j'étais chez mes parents enfants,ma mère m'a massacré de coup, plus violence sphycologique,quand a son fils ils m'a également massacré de coup, avec elle m'a mère, plus également violence sphycologique et il m'a violé, maintenant mon père vient jusqu'à mon travail pour me réclamer de l'argent, je veux me défaire de tout cela, j'ai subi trop de choses, j'ai besoin de conseil.merci.

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
3 août 2023 à 07:04

Bonjour

Il y a 2 aspects ici. 

1 : ce n'est pas à eux de décider si vous devez les aider ou non. S'ils veulent faire jouer l'obligation alimentaire c'est en justice qu'ils doivent la demander si nous ne le faites pas de vous même. Et la justice prendra en compte leurs besoins mais aussi pourquoi ils sont dans cette situation (refus de mutuelle quand on est âgé...) et vos revenus, si vous n'arrivez déjà pas à vous en sortir ils ne vont pas vous demander de payer. 

2 : avez-vous des preuves, des gens prêts à témoigner de ce que  ous avez vécu enfant ? Parce que l'obligation alimentaire est réciproque et si un parent a manqué à ses obligations pendant la minorité de son enfant, l'enfant sera dégagé de son obligation si le parent la demande en justice. Ce qui est normal d'ailleurs. Mais pour ça il faut des preuves. Je  ous conseille de faire le point avec un avocat sur ce que vous pouvez réunir comme preuve et vous constituer un dossier qui sera déjà prêt si ils vous assignent en justice. 

Concernant le fait de sans cesse vous demander de l'argent, allant jusqu'à venir à votre travail, vous pouvez porter plainte pour harcèlement. 

2
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
3 août 2023 à 14:39

Bonjour c'est peut-être spécifique à certains départements car je n'ai pas de mutuelle mais je ne paie rien quand je suis hospitalisée sauf si je veux la télé 

Votre mère n'est pas en ald  ?

0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
Modifié le 3 août 2023 à 14:44

Bonjour tania57,

Le cas de l'internaute correspond aux règles habituelles de prise en charge pour une hospitalisation sans acte chirurgical.

Je pense que vous bénéficiez de mesures spéciales dans votre département. 

Cordialement 

0