AAH à 18 ans

Calypso - 31 juil. 2023 à 12:19
 Axel - 31 juil. 2023 à 19:25

Bonjour,

Mon fils pour qui j'avais demandé l'AEEH a reçu une notification d'accord AAH à compter du 1 juillet 2022. J'ai ouvert un dossier CAF en son nom car il vit encore chez moi (mère isolée). Le dossier déposé vers le 25 juin 2023 toujours en cours de traitement et lorsque je les contacte par mail on me répond dossier en cours de traitement. Je trouve que cela fait long. Avez-vous des retour car normalement c'est traité en priorité selon leur dire

Merci

2 réponses

lutttinette Messages postés 2449 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 654
31 juil. 2023 à 14:52

Bonjour demander à voir l’assistante sociale de la caf.


0

Bonjour, si il vit chez vous, et n’a pas un travail avec un salaire net de plus de 1070,78€, l’AAH ne sera pas versé par la CAF. Ça sera l’AEEH si une notification est en cours qui sera versée avec éventuellement un complément (si accordé par la MDPH). Un enfant n’est plus à charge au sens des prestations familiales comme déjà dit si il a un salaire supérieur à 1070,78€, s’il ne vit plus chez vous et à un logement indépendant, si il perçoit une prestation de la CAF notamment aides au logement si logement y a (donc sors du calcul pour la prime d’activité/ RSA, allocations familiales jusqu’à 20 ans et complément familial si vous avez plus de 3 ans avec allocation forfaitaire 21 ans).Si il est allocataire à son propre chef à ses 20 ans pour l’AAH, si je sera plus considéré à charge même si il vit toujours chez vous au-delà.  La condition d’âge pour l’AAH est de 20 ans, et sous dérogation 16 ans. 

Et si la MDPH, n’a pas attribué d’AEEH, la CAF peut requalifier en L’AEEH (si c’est dans ses pratiques vu les disparités) sinon à vous de faire un recours afin que l’AEEH de base ainsi qu’un éventuel complément vous soit attribué. 
 

Logiquement, vous n’avez pas besoin d’ouvrir un dossier CAF (sauf demande APL mais c’est la demande qui ouvre le dossier) car la CAF l’ouvre après vérification de votre dossier en tant que mère et si condition remplie vis-à-vis de l’âge, il ouvre un dossier puis il procède à l’affiliation Caf.

Après vous être étonnée du fait que la MDPH accorde et la CAF refuse ensuite c’est que la première vérifie les conditions médicales et l’autre les conditions administratives. La MDPH n’est pas l’organisation payeur et n’a pas donc pas vérifié ces conditions. Idem pour ceux ayant un AAH L.821-2 en lien avec un taux d’incapacité compris entre 50 et 79% (supérieur ou égal à 50% et inférieur à 80%) pour des personnes de plus de 62 ans malgré l’accord la caf ne versera pas. 
 

Quel taux d’incapacité a été reconnu à votre fils ? 
Avez-vous pensé à demander l’AVPF ? 
Bientôt peut-être accessible à 50% mais aujourd’hui c’est 80%.

Enfin, j’avais déjà répondu à une personne par apport à cela et ça se rejoint je vous invite à consulter ma réponse qui se rapproche:

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9079173-aah-mois-de-20-ans
 

Bonne soirée à vous.  

0