Date état des lieux sortant

leocbr45 - 27 juil. 2023 à 16:30
djivi38 Messages postés 52156 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 - 27 juil. 2023 à 17:04

Bonjour,

J’ai récemment prit congé de mon appartement le 11 juillet (date à laquelle mon proprio a signé ma lettre de congé, donc début de préavis), cependant, pour l’état des lieux il propose de la faire le 12 août, soit le lendemain de la fin de mon bail/préavis. 

Dois-je insister pour le faire le 11 ou faire le 12 ne pose pas de problèmes dit « juridique » ou ne me serais pas désavantageux.

Je veux pouvoir sortir du logement sans problèmes.

Merci de vos conseils 

1 réponse

djivi38 Messages postés 52156 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 15 380
Modifié le 27 juil. 2023 à 17:10

bonjour,

effectivement pour un congé dont la notification a été réceptionnée par le bailleur le 11/07 avec un préavis de 1 mois, votre préavis prend fin le 11/08.

Vous avez proposé le dernier jour de votre préavis pour faire avec votre bailleur un EDLS contradictoire, mais lui souhaiterait le faire le lendemain : il va falloir vous entendre... mais s'il persiste à rester sur le 12/07, dites-lui que vous ne paierez loyer+charges (ET TEOM si vous la lui devez) QUE jusqu'au 11... du fait que c'est lui qui n'est pas dispo pour le 11.

.

A part cette histoire de loyer/charges jusqu'au 11 et pas jusqu'au 12, il n'y a pas de problème... à condition que vous ayez de votre bailleur un écrit postal (pas sms ni mail, OU que ce soit mentionné sur l'EDLS avant signatures) pour stipuler que l'EDLS sera/est fait le 12/08 pour cause de son indisponibilité le 11/08 et que donc, le paiement du "loyer+charges" prend fin le 11/08 (soit, vous devrez 12/31èmes du montant mensuel habituel).

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

Voici aussi mon topo sur la TEOM : pour savoir si vous la devez ou si elle est comprise dan un ''forfait'' de charges.... : à votre disposition si questions....

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8327300-teom-location-ne-figurant-pas-sur-taxe-fonciere#7

.

cdt.

0