Etat lieux sortie fait par huissier non remis

Résolu
Biscuitbreton Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2025 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2025 - 11 févr. 2025 à 15:21
djivi38 Messages postés 52627 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2025 - 11 févr. 2025 à 20:40

Bonjour à tous, 

J'ai quitté mon logement le 13 Novembre. 

À la demande de la propriétaire, l'état des lieux de sortie a été fait par le biais d'un huissier. Ne pouvant être présente, j'ai mandaté mon père (également cautionnaire du logement) afin qu'il me représente. Etaient présents le jour de l'état des lieux, mon père et une personne de l'étude d'huissiers (ma propriétaire, convoquée également, ne s'est pas présentée). La personne de l'étude a fait le tour du logement en compagnie de mon père, elle a pris des notes et des photos. A la fin de la visite, mon père n'a signé aucun document, on ne lui a rien remis non plus. 

Pour la remise des clés, il nous avait d'abord été demandé de les envoyer par courrier à la propriétaire. Après contact avec l'Office notariale (la location se faisant par le biais d'un notaire) il nous a été demandé de les déposer directement à l'Office, chose faite le 18 novembre. 

À ce jour, je n'ai toujours pas reçu l'État des lieux de sortie  (bien entendu, le dépôt de garantie ne m'a pas été restitué non plus). L'huissier me renvoie à la propriétaire, qui me renvoie à l'Office notariale, qui me renvoie à nouveau vers la propriétaire... 

Est-ce que l'étude d'huissier peut me transmettre l'état des lieux même s'il a été mandaté par la propriétaire? Puis-je le lui réclamer? 

Puis-je demander également à l'office notariale de me le transmettre?

Merci pour votre aide.

A voir également:

2 réponses

djivi38 Messages postés 52627 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2025 15 546
Modifié le 11 févr. 2025 à 17:36

bonjour,

• "A la fin de la visite, mon père n'a signé aucun document, on ne lui a rien remis non plus." : Rien de plus normal, la présence ni les signatures des parties prenantes (ou de leurs représentants) n'étant pas exigées lors d'un EDL réalisé par un commissaire de justice (ex huissier).
  • Constat d'ELD par commissaire de justice : il sera envoyé à la personne mandante (ici, votre bailleur), et vous, n'ayant aucun rapport contractuel avec ledit commissaire, vous devrez demander votre exemplaire à votre bailleur, lequel devra alors vous le fournir gratuitement (d'où l'importance, mais pas l'obligation, d'une demande par RAR... pour pallier d'éventuels litiges ultérieurs).
  • Sans obstacle de votre part à la réalisation d'un EDLS "contradictoire" (= à l'amiable, entre votre bailleur et vous ou les représentants légaux), si votre bailleur a mandaté un commissaire de justice, la totalité de ses émoluments seront pour votre bailleur. Dans le cas contraire, quelle que soit la partie prenante qui a fait obstacle à la réalisation d'un EDLS contradictoire, les émoluments sont partagés entre bailleur et locataire à parts égales.
  • "il nous a été demandé de les déposer directement à l'Office, chose faite le 18 novembre. " : Contre reçu immédiat, daté et signé dudit notaire ?
  • Loyers et charges : sont dus jusqu'à la fin de votre préavis, sauf si, pour un départ anticipé, un nouveau locataire, en accord avec le bailleur, entrait dans les lieux "pendant" votre préavis : dans ce cas, loyer et charges ne seraient dus QUE jusqu'à la veille de la remise des clés audit nouveau locataire (un bailleur ne pouvant pas encaisser simultanément 2 loyers pour le même logement).
  • Retard de restitution du DG : voir mon topo ci-dessous (et pour cette question, voir le § II-H et les conditions d'obtention de pénalités de retard) :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

• "Est-ce que l'étude d'huissier peut me transmettre ... Puis-je demander également à l'office notariale de me le transmettre?'' : Vous pouvez éventuellement tenté... mais par contre vous pouvez tout à fait demander au commissaire de justice s'il a fait parvenir son constat à votre bailleur et à quelle  date.

.

cdt.

1
Biscuitbreton Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2025 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2025
11 févr. 2025 à 20:13

Bonsoir djivi38

Merci infiniment  pour votre réponse très détaillé. 

0
djivi38 Messages postés 52627 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2025 15 546
11 févr. 2025 à 20:40

Avec plaisir !

N'hésitez pas à revenir ici si besoin de + de précisions selon l'évolution de la situation... :-)

.

-1