Location avec chaudière à granulés

coccinelle - 27 juil. 2023 à 18:02
kasom Messages postés 32267 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 décembre 2024 - 28 juil. 2023 à 22:13

Bonjour,

Nous sommes locataires d'une maison chauffée par chaudière à granulés, nous faisons livrer environ deux fois par an des granulés par camion, à raison de trois ou quatre tonnes selon la consommation, dont une fois en automne, avant l'hiver. 

Nous cherchons actuellement à partir, nous ne savons pas quand nous trouverons donc ne connaissons pas notre date de départ et ne pouvons anticiper nos besoins en granulés pour les mois qui viennent.

Nous souhaiterions savoir comment cela se passe au moment de la sortie d'un logement lorsqu'il reste ce type de "fournitures" payées par le locataire, et que l'on est contraint de laisser (on ne voit pas trop comment on pourrait vider le silo de quelques tonnes de granulés, qu'on emmènerait comment, ou dont on n'aurait tout simplement pas besoin car changement de mode de chauffage).

- Peut-on revendre "de droit"/automatiquement ce combustible au propriétaire qui en disposera comme il veut ? (dans le cas présent, il dit qu'il veut revenir habiter là donc il les garderait sans doute pour lui, mais ça ne nous regarde pas vraiment au final).

Pour info sur le contexte de départ : lui nous a mis au pied du mur quand on est arrivés, en nous informant le jour de la signature du bail qu'il fallait lui racheter les granulés restants. (Nous n'étions pas habitués à ce mode de chauffage, nous n'avions pas pensé à poser la question avant il est vrai, il ne nous en avait pas parlé non plus, bref). Cela ne signifie pas qu'il soit forcément prêt à faire la même chose dans l'autre sens, d'autant plus que nous ne sommes pas en bons termes.

- Dans le cas où on puisse les revendre au propriétaire, comment la quantité pourra-t-elle être évaluée ? C'est un gros silo, de fabrication manifestement artisanale, il n'y a pas de graduation, ou de mesure de la quantité.

- Ou bien est-ce qu'on est assuré de rien (et donc par exemple il vaudrait mieux pour nous que l'on veille à rendre un silo quasi vide - ainsi le suivant se fait livrer au prix qu'il veut, la quantité qu'il veut, et il n'y a aucun risque de litige pour quoi que ce soit).

Rien n'est évidemment inscrit dans le bail, sans quoi on ne se poserait pas toutes ces questions. Compte-tenu des sommes en jeu, cela a une importance non négligeable pour nous de pouvoir anticiper correctement notre prochain remplissage du silo, si l'on est toujours dans ce logement quand il faudra le remplir.

Je vous remercie par avance pour votre éclairage,

Bon après-midi

1 réponse

kasom Messages postés 32267 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 décembre 2024 8 828
28 juil. 2023 à 22:13

Bonsoir

seul éclairage possible: il y a peu de chances que le bailleur ou le locataire suivant achète le granulé restant, aussi tentez de gérer votre consommation  par trimestre


0