Droit de louer ma maison de vacance hors saison
Bernd_51 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 27 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2023 - 2 août 2023 à 04:55
- Droit de louer ma maison de vacance hors saison
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Contrat de location de maison pdf - Guide
- Saison de chasse 2024 - Guide
- Maison d'arrêt fleury merogis permis de visite - Guide
- Droit inférieur au montant minimum de versement fixé par décret - Forum aides au logement
9 réponses
Modifié le 27 juil. 2023 à 13:26
Bonjour,
.
L'art 13 ne parle que des appartements qui doivent avoir une occupation bourgeoise (= en cas de location, ça ne peut être QUE à l'année).
Si rien n'est dit dans le RDC au sujet d'une occupation bourgeoise pour les maisons individuelles de cette copropriété, oui, vous pouvez faire de la location saisonnière (3mois maxi consécutifs/an)... mais "sans ooffrir des service hotellière (Acceuil, linge, nettoyage, restauration)" : ça va pas être possible --> les locataires saisonniers doivent entrer dans un logement meublé, c'est à dire avec du linge et assez de lits/chaises/... selon la surface du logement, une cuisine équipée (pour qu'ils puissent mettre leurs aliments au frais et cuisiner leurs repas), ..... Quant à l'accueil, il vous faudra faire un EDLE (État Des Lieux Entrant ET Sortant, leur remettre les clés et les récupérer en fin de location (à moins que vous mandatiez une agence immobilière pour le faire à votre place, contre rémunération bien entendu).
.
Renseignez-vous avant de louer sur les conditions administratives pré-requises et les conséquences fiscales de vos revenus locatifs.....
.
cdt.
27 juil. 2023 à 12:46
Merci beaucoup pour votre réponse.
27 juil. 2023 à 13:54
Bonjour, est ce que la location saisonnière est possible, même si dans le § 29 est mise:
"... Les propriétaires de maisons individuelles pourront jouir comme bon leur semblera, sous reserve :
de ne jamais modifier l`affectation a usage d'habitation"
est dans les Designation c'est préciser:
"I.- Un groupc de dix huit maisons individuelles
a usage d'habitation"
Merci d'avance pour votre réponse.
27 juil. 2023 à 14:26
Le RDC ne précise pas - pour les maisons individuelles - d'occupation bourgeoise...., mais parle seulement d'habitation.............. et une location saisonnière est bien une location à usage d'habitation... non ?
27 juil. 2023 à 16:36
Merci pour votre réponse, je vois cela comme vous.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question27 juil. 2023 à 16:39
Dans quelles conditions une location est commerciale ? Location par airbnb, particuliers a particuliers, etc. ?
Est ce que cela ne change pas l'affectation a usage habitation ?
Merci d'avance pour votre réponse
27 juil. 2023 à 16:52
Ah oui, j'ai zappé ça... toutes mes excuses : oui, les locations saisonnières sont des activités commerciales....
.
27 juil. 2023 à 20:49
Merci pour votre réponse.
est ce que c` est une location saisonnière? quand je loue avec particulier a particulier, est `ce que cela est une activité commerciale ?
Excusez mon français pas trop correct. Je suis allemand.
Merci pour votre réponse d'avance.
Bernd_51
27 juil. 2023 à 20:51
Excusez, une fault:
Quand je loue ma maison 3 fois par an hors saison,
est ce que c` est une location saisonnière? quand je loue avec particulier a particulier, est `ce que cela est une activité commerciale ?
Excusez mon français pas trop correct. Je suis allemand.
Merci pour votre réponse d'avance.
Bernd_51
27 juil. 2023 à 21:20
Une location est dite "saisonnière", donc activité commerciale, quand ce n'est pas pour la location de la résidence principale du locataire (autrement dit quand le locataire loue votre logement pour passer ses vacances par exemple).
Par contre, vous pouvez "peut-être" (car bail minimum de 1 mois) faire des locations de courtes durées pour résidence principale du locataire, mais limitée à certains cas : il s'agit des baux appelés "bail mobilité loi Élan" (gérées par la loi du 6/7/1989, comme pour les locations dites 'classiques' de 1 an si meublée ou de 3 ans si nue) : cliquez sur ce lien (officiel = mise à jour en permanence) :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34759
.
27 juil. 2023 à 21:27
Merci pour votre réponse, dans mon cas c'est une résidence secondaire.
Modifié le 27 juil. 2023 à 23:01
Peu importe que ce soit "votre" résidence secondaire : la différence pour pouvoir donner à louer votre logement d'une façon ou d'une autre tient dans le fait que cette location sera - ou non - la résidence principale du LOCATAIRE :
.
I/ Résidence non principale du locataire -> location saisonnière (obligatoire) :
- contrat de location saisonnière (vous proposez vos conditions et le futur candidat les accepte... ou cherche un autre logement pour ses vacances),
- EDL (État Des Lieux) à faire à l'entrée dans les lieux (EDLE) ET à la sortie (EDLS),
- paiement d'un DG (Dépôt de Garantie) de la signature du contrat (en principe, le propriétaire envoie au futur locataire les 2 exemplaires du contrat qu'il aura élaboré lui-même mais qu'il ne signera pas tout de suite; ensuite, le futur locataire les lui renvoie signés avec un chèque du montant du DG (lequel montant doit être mentionné sur les exemplaires du contrat); et enfin, vous lui renvoyez son exemplaire une fois que vous l'aurez signé en gardant précieusement votre exemplaire signé par le locataire.
- remise des clés du logement en échange du paiement immédiat et complet pour toute la durée de la location (le paiement complet vous est dû même si le locataire écourte son séjour, sauf "cas de force majeur").
- si des dégradations sont mentionnées sur l'EDLS (signé des parties prenantes pour qu'il soit juridiquement valable en cas de litige ultérieur) mais ne sont pas présentes sur l'EDLE, vous pourrez faire une retenue sur le DG et restituer le solde accompagné du justificatif de la retenue (un "devis" d'un artisan ou d'une entreprise est suffisant comme justificatif, une "facture" n'étant pas obligatoire).
.
II/ Résidence principale du locataire, même avec bail de courte durée (mais minimum de 1 mois et maximum 10 mois consécutifs pour le "bail mobilité", donc pour certaines catégories de locataires, ... etc.) -> location "classique" = bail (modèle Loi ALUR, téléchargeable) régi par la loi du 6/7/1989 pour les locations de résidences principales. Si vous voulez des détails pour ce type de location, dites-le moi et je vous expliquerai... mais je pense que ça ne correspond à vos souhaits exprimés plus haut...
.
2 août 2023 à 04:55
Bonjour, excusez mon réponse si tard, j'étais absente. Depuis j'ai contacter un avocat et j'ai trouvez une solution pour moi. Merci encore pour votre engagement.
Salutaions