Licenciement faute grave
dna.factory Messages postés 25333 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 - 8 août 2023 à 07:33
- Licenciement faute grave
- Barème macron licenciement 2023 - Guide
- Embauche après licenciement pour faute grave - Forum litiges
- Réembauche suite licenciement faute grave - Forum licenciement
- Modèle lettre refus entretien préalable licenciement pour inaptitude - Forum licenciement
- Faute éliminatoire mais permis obtenu forum ✓ - Forum Automobile
9 réponses
25 juil. 2023 à 15:04
Bonjour,
Avec la procédure lancée vous n'aurez un exposé des faits qui vous sont reprochés que lors de l'entretien préalable.
Il faut prendre contact avec des représentants du personnel pour vous faire accompagner. Vous devez préparer vos réponses et vos arguments. Faites aussi une préparation avec le représentant du personnel pour lui exposer la situation, voir ses interrogations et ce qu'il a l'habitude de rencontrer dans les entretiens de ce type avec la direction.
25 juil. 2023 à 15:09
Monsieur,
Le problème est que le CSE est mon N+2 je ne sais pas quoi faire .
Puis-je déposer plainte contre mon N+1 pour diffamation ?
Cordialement
25 juil. 2023 à 15:24
Avec la procédure lancée vous n'aurez un exposé des faits qui vous sont reprochés que lors de l'entretien préalable. Il faut prendre contact avec des représentants du personnel pour vous faire accompagner.
Vous pouvez déposer plainte au pénal pour diffamation contre toute personne de votre choix, sauf que cela sera totalement indépendant de la procédure disciplinaire en cours et que vous n'aurez pas d'éléments pour qualifier la diffamation puisque ces éléments ne vous seront communiqués qu'ultérieurement.
25 juil. 2023 à 15:28
La convocation ne peut être consécutive qu'à ses propos.
Vous avez raison je vais attendre les conclusions de l'entretien pour prendre ma décision.
Cordialement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question25 juil. 2023 à 15:52
Il n'y a qu'une personne au CSE ? des représentants syndicaux ? ou vous pouvez être accompagné par toute personne de l'entreprise
diffamation ? aucune idée, vous devez déjà vous occuper de la procédure en cours
25 juil. 2023 à 16:03
Oui 1 seule personne aux CSE, la suppléante a démissionné.
25 juil. 2023 à 16:08
faites vous quand même accompagner, ainsi avant vous devez dérouler votre histoire, la situation, puis l'accompagnant lors de l'entretien peut alors repréciser des choses que vous lui avez expliqué que vous allez oublier de dire, puis il faut prendre des notes avec précision sur ce qui est dit
25 juil. 2023 à 18:43
Je suis lassé de cette entreprise.
Est-ce que je peux ne pas m'y présenter ?
Je pense aller voir mon médecin traitant demain pour un éventuel arrêt de travail.
Par avance
25 juil. 2023 à 18:52
Vous n'êtes pas obligé d'aller à l'entretien, la procédure se poursuivra sans.
26 juil. 2023 à 15:13
Bonjour,
Vous auriez tord de ne pas y aller.
Au pire vous y aller, vous noter mot pour mot ce qui est dis et vous ne dites rien. Au moins vous saurez ce qu'on vous reproche.
Bien évidement vous ne signer rien lors de ce RDV. et si on vous tend une lettre, vous la plier et la mettez direct dans votre poche.
27 juil. 2023 à 09:00
Si vous ne vous présentez pas, la faute sera retenu, et vous serez licencié pour faute grave, sans indemnités ni préavis, mais bénéficierez du chômage.
7 août 2023 à 20:14
Bonjour,
J'ai reçu ce jour un avis de passage d'un recommandé.
Je pense que c'est ma notification de licenciement pour faute grave.
Je voulais savoir si tel était le cas quand pourrais commencer a trouver du travail.
Je vais aller chercher le recommandé demain matin
Merci pour vos retours
8 août 2023 à 07:33
Je voulais savoir si tel était le cas quand pourrais commencer a trouver du travail.
Vous pouviez commencer à chercher du travail, il y a 2 ans. Vous n'avez pas besoin d'être licencié pour chercher du travail, vous n'avez même pas besoin d'être licencié pour commencer un nouvel emploi (mais il faudra démissioner dans ce cas par contre).