Raccourcir bail après obtention contrat de travail

Ratus - 25 juil. 2023 à 11:02
djivi38 Messages postés 51873 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 - 26 juil. 2023 à 17:50

Bonjour,

J'espère que vous allez bien. Je me permets de vous écrire pour solliciter votre avis concernant ma situation de déménagement. Actuellement en colocation à Clermont-Ferrand, j'ai déjà lancé un préavis de 3 mois fin juin pour mon départ prévu à Rennes.

Cependant, depuis lors, quelques changements sont survenus. Mon stage ainsi que mon emploi étudiant se sont terminés, et j'ai eu la chance de décrocher un cdd à Rennes, la ville où je vais déménager. En raison de cette évolution inattendue et des circonstances professionnelles, je souhaiterais savoir s'il est possible de faire raccourcir mon préavis de 3 mois à 1 mois.

Si cela est envisageable, je voudrais également connaître la date d'effet de ce nouveau préavis et les prérequis nécessaires pour l'activer dans ma situation actuelle.

Je vous remercie sincèrement pour votre aide et vos conseils éclairés. Votre expertise serait d'une grande valeur pour m'aider à résoudre cette situation de manière efficace.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

A voir également:

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26319 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 7 602
26 juil. 2023 à 15:23

Bonjour

Le changement d'emploi est un motif de préavis limité à 1 mois

-> vous pouvez reposer un nouveau congé avec préavis de 1 mois en indiquant ce motfi et en en justifiant dans le courrier

1
djivi38 Messages postés 51873 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 15 344
Modifié le 26 juil. 2023 à 17:55

bonjour,

un stage et un emploi étudiant sont bien des "missions" qui donnent droit à un préavis réduit à 1 mois, mais ne dites pas que ce sont des circonstances "inattendues"....

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

.

Vous pouvez donc "redonner" votre congé avec un préavis d'1 mois pour le motif "perte d'emploi" que vous justifierez dans que votre courrier de congé.

Proposez date et créneau horaire dans votre courrier pour faire un EDLS contradictoire avec votre bailleur et lui rendre les clés.

Pensez à récupérer impérativement votre exemplaire d'EDLS au moment des signatures.

.

Votre préavis de 1 mois démarrera à la date de réception effective par votre bailleur et annulera donc la 1° date de réception du courrier de congé précédant.

Loyer + charges seront dus jusqu'à la fin du préavis, sauf si - pour un départ anticipé - un nouveau locataire, en accord avec le bailleur, entrait dans les lieux "pendant" votre préavis.

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

cdt


0