Accès aux compteurs électriques

anton_75002 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2023 - 24 juil. 2023 à 15:39
anton_75002 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2023 - 26 juil. 2023 à 09:13

Bonjour,

je possède 2 studios en location à Paris au 1er étage d'un immeuble.

Au 1er étage il y a 4 studios avec chacun un compteur électrique Linky.

Il se trouve que ces 4 compteurs sont situés dans un placard prés de la porte d'entrée d'un de mes studios.

Suite à décision de la copro et acte notarié, j'ai l'autorisation d'agrandir mes studios en récupérant un espace près de la porte. Je peux donc avancer les portes d'environ 1 m pour gagner de la surface mais dans ce cas les 4  compteurs se trouveraient  dans un des studios.

Le déplacement des compteurs semble très compliqué, car il n'y a pas d'endroit à proximité pour les déplacer dans les paries communes, de plus les travaux de déplacement seraient assez couteux de l'ordre de 3 à 4000 euros.

Faut il obligatoirement que je laisse l'accès aux autres copropriétaires ? Le règlement de copro est muet à ce sujet.

Le syndic me propose de laisser les 2 portes (l'ancienne et la nouvelle) et de donner l'accès uniquement à la 1ére porte aux autres copropriétaires, ce qui ferait un "sas" de 1 m2 difficilement exploitable pour le studio.

Comme il s'agit de compteurs Linky, le relevé ne nécessite plus l'accès, par contre si EdF veut accéder ou en cas de problème peut on prévoir par exemple une servitude au locataire ? ou autre solution

Moi même j'habite à Grenoble et peut difficilement me déplacer en cas de problème.

Merci de vos conseils

Anton

Anton  

4 réponses

rambouillet41 Messages postés 9345 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 3 432
Modifié le 24 juil. 2023 à 16:55

Bonjour,

Difficile de concevoir que des compteurs edf soient dans des parties privatives d'un tiers (que se passe-t-il si le compteur/disjoncteur "saute"). Ceci aurait du être traité en AG : dossier mal monté et maintenant vous êtes coincé .... 

Pour moi vous ne pouvez pas faire, sauf à déplacer à vos frais les dits compteurs : c'est le plus simple, si ce n'est pas le moins cher ..... 

3
rambouillet41 Messages postés 9345 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 3 432
26 juil. 2023 à 08:31

Même si vous n'êtes pas le demandeur officiel de déplacement des compteurs, il me semble logique que ce soit vous qui financiez cette demande.

Quant à réintégrer les charges du palier, si vous entendez par là : ne pas les payer, pourquoi le syndicat vous ferez cette "fleur" alors que d'une part vous êtes demandeur et d'autre part vous agrandissez votre surface privative, donc augmentez votre investissement immobilier au détriment des autres

2
anton_75002 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2023
25 juil. 2023 à 23:25

Merci de la réponse, c'est sûr que le dossier a été mal monté, et que les conséquences ont été mal évalués. Le syndic avait sans doute d'autres chats a fouetter, car l'immeuble (ancien) était en train de s'écrouler

Par ailleurs, j'ai contacté ENEDIS qui est seul habilité à déplacer les compteurs

D'après eux, ils ne déplacent un compteur que pour le mettre dans une partie privative et c'est aux propriétaires concernés de faire la demande. Le cout serait de 600 euros par compteur, si tant est que ce soit techniquement réalisable. Pas sûr que les propriétaires concernés soient très chauds !   De plus, me suis aperçu que la surface virtuelle "gagnée" sur le palier me coûte en charges de copro assez cher, en 2022 c'était 330 euros pour les 2 studios.

Je pourrais prendre en charge tout ou partie du cout de déplacement des compteurs. A tout le moins je pourrais demander en AG de réintégrer les charges du palier concerné au niveau de la copro. ?

Anton

0
anton_75002 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2023
26 juil. 2023 à 09:13

Merci de la réponse

Au départ je n'étais pas demandeur d'agrandir le palier, mais comme la plupart des copropriétaires des autres étages avaient annexé illégalement leur palier, le syndic a proposé de légaliser la situation en proposant à ceux qui ne l'avaient pas fait de faire de même, moyennant une petite somme. Dans la mesure où cette surface ne serait pas exploitable pour moi du fait des compteurs d'autres apparts dans cette zone , j'ai un manque à gagner important. je pourrais louer 1.25 m2 de plus à 43 euros/m2/mois ce qui fait 774 euros/an.      

Anton

0