Nos parents utilisent mes bourses et l'ARS pour leur besoins

Soka612 - 17 juil. 2023 à 12:23
 Soka612 - 19 juil. 2023 à 23:06

Bonjour, j'aurais besoin d'aide ou d'information par rapport à ma situation familiale et mes bourses etc

En fait, mon père reçoit ma bourse de lycée + ma bourse au mérite sauf que le problème c'est qu'il n'utilise pas cet argent pour mes frais de scolarité, il l'utilise pour sa propre personne et à la fin bien je ne peux pas participer aux activités du lycée car mkn père a déjà tout dépensé...

Est-ce qu'il a le droit de faire ça ? Et si non, qu'est ce que je dois faire ? En parler à mon lycée ? Déposer une plainte qui ne mènera probablement à rien ?

Et c'est la même chose pour l'ARS, il prend l'argent pour lui, alors que c'est destiné à mes fournitures scolaires etc

J'espère que vous pourrez me répondre et m'aider, je vous remercie d'avance.

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
17 juil. 2023 à 12:35

Bonjour, 

"Alors que c'est destiné à mes fournitures scolaires etc"

Avez-vous, oui ou non, les fournitures nécessaires ?


2
Ysabe_l Messages postés 12458 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 8 437
17 juil. 2023 à 13:04

Bonjour

Les bourses du lycée ne couvrent pas toutes les dépenses. Êtes vous inscrit à la cantine (ou avez vous acces à un repas le midi) ? Avez-vous des frais de transport en commun ? Avez-vous des vêtements en bon état pour aller en cours ? Pouvez-vous prendre une douche tous les jours ? Faites-vous 3 repas par jour ? Si c'est bien le cas votre bourse est déjà dépassée et vos parents ont des frais pour vous. 

La bourse est faite pour aider les parents à payer les frais de l'enfant scolarisé, pas uniquement pour payer des sorties scolaires. 

Vous dites qu'il utilise la bourse pour lui-même, mais qu'est ce qui vous permet de dire ça ? Il tient des comptes précis de chaque entrée d'argent et lors de chaque dépense il note avec quel entrée d'argent il le dépense ? Quelle dépense pour lui-même fait-il du coup avec la bourse ? 

Votre père paye aussi un loyer (ou un crédit), l'eau, l'électricité, la nourriture, la connexion Internet, les assurances, les produits d'entretien... et ce pour toute la famille, vous y compris. 

1
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 622
17 juil. 2023 à 13:12

Tout à fait d'accord avec la réponse de Ysabe.

0

Bonsoir,

D'abord merci de m'avoir répondu, c'est gentil de votre part.

Ensuite, je vais répondre à vos questions et donnez plus d'informations. (Ça va être long à lire, excusez-moi).

Donc pour commencer, oui je sais que les bourses ne couvrent pas tout généralement mais en fait, à chaque fin de trimestre scolaire, mon lycée déduit toutes les charges ( il n'y a que le self ) avant d'envoyer le reste sur le compte de mon père (environ 250€ à la fin du 1e et du 2e trimestre et 200€ à la fin du 3e)

Ensuite, mon père ne paie aucun de mes frais de scolarité mis à part la cantine mais ce n'est pas lui qui paie ducoup. Pour le bus, je suis dans une région où les car scolaire sont gratuit cependant lorsque je termine les cours à 18h je ne peux pas avoir mon dernier bus scolaire et je dois demander à des gens à la gare si ils peuvent me dépanner pour que je puisse prendre le bus classique (payant) et à force j'ai dû trouver une autre solution : sécher 30 min de cours pour pouvoir arrivé à temps à la gare et avoir mon bus donc ça pose un problème quand même.

De plus, comme vous l'avez dit la bourse est censé aidé nos parents avec les frais de scolarité mais cette année j'étais en 1e et je devais passer le bac de français sauf que à partir du 2e trimestre jusqu'à la moitié du 3e il fallait acheter des livres (10 pour être exacte) mon père ne m'en a acheté aucun et a trouvé comme excuse "demande à tes amis de te passer les leurs" je n'avais aucun amis dans ma classe et je ne parlais à personne donc j'ai passé mon bac sans avoir lu les livres nécessaires. Lorsque j'ai été voir le lycée pour leur demander si il était possible d'avoir une aide pour mes livres, l'agent comptable et la secrétaire m'ont demandé si j'étais boursière, évidemment j'ai répondu oui mais ils m'ont dit que ducoup ils ne pouvaient pas m'aider vu que c'est avec la bourse que le lycée verse chaque fin de trimestre que je suis censé les acheter, eux n'ont pas le droit d'acheter les livres en mon nom et de déduire sur la bourse.

Après ce qui me permet de dire qu'il dépense les bourses pour lui-même, c'est que c'est moi qui m'occupe de ses papiers et j'ai accès à son compte bancaire et caf, je vois tout ce qu'il achète et n'achète pas etc etc.

Ensuite nous sommes en cohabitation avec mon oncle (au total nous sommes donc 4 chez nous), mon père ne paie que la moitié du loyer, l'électricité et 2 assurance (sa voiture et la maison) et ne fait que 300€ de course pour le mois entier, ah oui il paie aussi presque 150 € de tabac et cigarettes tous les mois. TOUT LE RESTE des dépenses nécessaires c'est mon oncle qui paie, que ce soit l'eau, les produits d'entretien, les produits d'hygiène, la nourriture, les téléphones et internet, les vêtements si ça devient important etc (tout ce que mon père ne paie pas ducoup).

Avec ce qui reste sur son compte ou lorsque ma bourse est versé, mon père achète des jeux vidéo pour sa xbox, des pièces pour sa voiture dont il n'a pas besoin, des objets qui ne lui servent à rien et laisse traîner partout etc parcontre si je lui demande un truc pour lycée (un cahier, du blanco ou autre) là il dit qu'il va falloir que je j'attende le mois prochain pour les avoir et finalement le lendemain quand je rentre du lycée je vois qu'il est passé au magasin et qu'il a eu assez pour prendre 10 bouteilles de limonade mais pas pour un cahier à 2€.

Là, fin juin, il a reçu 800€ (le reste de mes 2 bourses) et 3 jours après il n'y avait plus rien.

Donc vous comprendrez (je l'espère en tous cas) que au bout d'un moment je me demande ce que je peux faire pour arrêter ça et trouver une solution.

0