Piercings sur mineur?

_Adam_. Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 30 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2023 - 16 juil. 2023 à 00:48
Gayomi Messages postés 18979 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 - 16 juil. 2023 à 09:23

Bonjour ^^
J’ai 15 ans et j’aimerais me faire percer la lèvre inférieur et le septum (nez).

Ma mère est complètement pour mais mon père euh.. beaucoup moins ^^’

Je ne lui ai pas demandé directement mais j’ai déjà de faux piercings et il me rabaisse régulièrement sur ça quand je les porte :(

Bref, je voulais donc savoir si il fallait les accords des deux tuteurs légaux ou un seul suffisait?

Et pour ceux qui se sont déjà retrouvés dans une situation similaire à la mienne, et comme j’imagine que tous les perceurs n’acceptent pas les mineurs, est-ce que c’est difficile de trouver un perceur qui accepte de pratiquer sur un mineur? 

Voilà, merci beaucoup d’avance ^^

[et je tiens juste à préciser que j’ai mûrement réfléchi avant d’envisager cette option, ça fait déjà plusieurs mois que je porte ces faux piercings, et que je ne pense pas être quelqu’un qui prend ce genre de décision à la légère (pour vous donner un exemple : j’ai mis 6 mois avant de me décider à me couper les cheveux alors que ça repousse ;-;), bref je sais ce que je fais, et si jamais je n’aimais pas, ce qui a relativement peu de chances d’arriver mais on sait jamais, et bien j’assumerai parce que je suis le seul responsable de cet acte et j’en suis bien conscient ;)]

A voir également:

2 réponses

kang74 Messages postés 5756 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 2 861
16 juil. 2023 à 08:53

Bonjour

Faire un piercing c'est toucher à ton intégrité physique avec les risques d'infection que cela peut générer ( qui ne sont pas rares ....le comparer à une coupe de cheveux est très curieux)

Donc oui, les perceurs ont l'obligation d'avoir l'accord des deux responsables légaux pour pratiquer ( et si il ne le sait pas, j'aurai un peu peur des précautions qu'il prend par rapport à ses clients)

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/piercing/les-risques-du-piercing

Si le perceur ne prend pas cette précaution, le père peut donc le faire condamner car il ne respecte pas son autorité parentale .

Tu as 15 ans : tes parents sont seuls responsables des risques que tu prends et bien évidemment, on peut leur reprocher et les condamner aussi .

Dans 3 ans tu seras libre de prendre les décisions que tu veux pour toi ... et seul pour en assumer les risques et les conséquences .

D'ici là, les faux piercings feront l'affaire , sans risques .

3
Gayomi Messages postés 18979 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 10 274
Modifié le 16 juil. 2023 à 09:25

Légalement, le consentement d'un des parents suffit. Pour le reste, je partage l'avis de kang74.

"La pose d'un piercing est interdite sur un mineur sans le consentement écrit d'une personne chargée de l'autorité parentale : parent ou tuteur"

Sources : 

https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/piercing-quelles-regles

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000018150775

0