Payement epahd enfants, petits enfants,arrières petit enfa
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, désolée pour le pavé. J'espère que je serai assez claire.
Voilà mon histoire. Depuis plusieurs années la grand mère de mon mari est en epahd. Elle a 101 ans. Depuis qu'elle a été placé là par sa plus jeune fille. Nous n'avons plus eu le droit de la voir ni même de lui téléphoner. Nous avons demandé pour fêter ses 100 ans nous avons même proposé de payer notre part et celle de mes beaux parents et nous avons tous été rejeté. Je parle aussi de ses deux autres filles et de leurs petits enfants. En fait grand mamie a été complètement mise à l'écart. Et on lui a bien bourré le crâne en lui disant que personne ne souhaitait la voir. Aujourd'hui, l'argent vient à manquer sur ses 3 filles. 2 sont dans l'impossibilité de payer. Elles sont dans beaucoup de précarité elles vivent en HLM La 3 ème celle qui l'a placé est propriétaire de 2 logements et nous venons d'apprendre qu'elle et son mari viennent de les vendre. Certainement pour partir en location.
Il y a 7ou 8 petits enfants et seul mon mari a un travail, il est le seul solvable et nous sommes propriétaire de notre maison.
Quand aux petits enfants. Qui sont au moins une quinzaine. Seul notre fils a du travail et est aussi propriétaire de sa maison.
Nous avons déjà eu des avertissements verbal plutôt agressif que nous allions devoir payer et que sa plus jeune fille ferait tout pour que se soit nous qui payons.. pouvez vous m'expliquer comment cela risque de se passer. Et qui risque de payer. A savoir je suis en invalidité et je ne travaille plus. Mais je ne souhaite pas que se soit notre fils qui paye pour nous si cela devait arriver.
Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.
- Payement epahd enfants, petits enfants,arrières petit enfa
- 2 cmg pour 2 enfants - Guide
- Rsa couple 3 enfants 2025 - Accueil - Aides sociales Pratique
- Sft 2 enfants 2024 - Guide
- Attestation caf avec nom des enfants - Forum CAF
- Renier ses enfants ✓ - Forum garde d'enfants
2 réponses
Bonjour,
si la grand-mère venait à ne plus pouvoir payer les frais de son ephad, le principe est que tous ses enfants (et leurs époux), ainsi que tous les petits-enfants seraient considérés comme obligés alimentaires. Le conseil départemental fait une enquête sur les revenus et les charges de tous les obligés alimentaires. Et le dossier est à remplir tous les deux ans.
C'est le principe, mais lors de famille nombreuse, il est souvent décidé que c'est à tous les obligés alimentaires de s'arranger entre eux.
Le fait que vous ayez été écartés (de la fête d'anniversaire et autres) n'a aucune importance pour la question du paiement.
Si seules deux filles ont payé les frais jusqu'à ce jour, il n'est pas étonnant qu'elle arrivent probablement au bout de leurs possibilités. Et que probablement si elles avaient fait appel à l'aide sociale, plus tôt, la situation serait plus simple aujourd'hui.
On parle rarement des arrières petits-enfants car soit ils sont très jeunes soit il n'y en a pas.
Depuis qu'elle a été placé là par sa plus jeune fille. Nous n'avons plus eu le droit de la voir ni même de lui téléphoner.
Que se passe si vous le faites ?
La grand-mère est-elle en mesure de répondre seule au téléphone ?
Si votre époux se présente à l'Ehpad, l'accès lui est-il refusé ?
Nous avons déjà eu des avertissements verbal plutôt agressif que nous allions devoir payer et que sa plus jeune fille ferait tout pour que se soit nous qui payons.. pouvez vous m'expliquer comment cela risque de se passer. Et qui risque de payer.
En cas de besoin, une demande peut être initiée au-titre de l'obligation alimentaire. Le juge demandera à chaque "obligé" (enfants, petits-enfants, etc.) un etat de ses charges et revenus et il fixera la part de chacun.
Doc. : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2009