Habilitation familiale
chris_9177 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2023 - 13 juil. 2023 à 10:00
- Empechement familiale
- Modèle de demande d'autorisation d'absence pour raison familiale - Guide
- Augmentation allocation familiale 2024 - Accueil - Aides sociales Pratique
- Réunification familiale - Forum Formalités et papiers
- Bts en alternance et allocation familiale - Forum CAF
- Conséquences refus médiation familiale - Forum garde d'enfants
3 réponses
12 juil. 2023 à 21:45
Bonjour,
Question 3:
Même en cas d'habilitation familiale, vous devrez avoir l'accord du juge des tutelles.
pour quelle raison avez-vous "peur" que vos parents soient mis sous tutelle ?
Modifié le 12 juil. 2023 à 22:12
Bonsoir
Question 1 : si l'habilitation familiale a été créée, assez récemment, c'est entre autres parce que les MJPM - Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs - ne sont pas en nombre suffisant et que l'habilitation familiale n'est pas soumise à un contrôle annuel du compte de gestion. Explication qui me fut fournie par une juge.
Donc a priori, on vous accordera l'habilitation familiale. Et même question que doris33, pourquoi avez-vous peur que vos parents soient mis sous tutelle ?
Question 2 : Toute personne majeure protégée garde le libre choix de son lieu de résidence (article 459-2 du Code Civil).
Le lien est un peu long, mais le texte de ce site répond à toutes vos interrogations.
13 juil. 2023 à 10:00
bonjour,
merci pour votre retour rapide. la demande d'habilitation n'est pas encore faite. Ok bien compris pour la mise en ehpad (que je ne souhaite pas) et la vente d'un bien immobilier.
la mise sous tutelle me fait peur car j'en ai une vision peut être erronée + sentiment d'abondonner mes parents
Dernière question : mes parents présentants tous les deux troubles cognitifs (alzheimer et démence vasculaire) est il conseillé de faire la demande d'habilitation pour les deux parents en même temps pour que le juge ait conscience de la situation
merci