Habilitation familiale générale - entrée en ehpad du majeur protégé

Signaler
-
Messages postés
381
Date d'inscription
vendredi 1 février 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2021
-
Bonjour,

Je dispose d'une habilitation familiale générale depuis 2017 pour ma maman qui souffre d'une démence mixte et qui n'est pas consciente de son état compte tenu de sa maladie.

Jusqu'à présent, elle pouvait rester chez elle avec l'aide d'auxiliaires de vie et des soins infirmiers dans la journée.

Depuis 15 jours, elle est à l'hôpital car elle s'est bien blessée avec des ciseaux et les médecins ont dit qu'elle ne rentrerai plus chez elle car elle a besoin de surveillance 24h/24

Je lui ai trouvé une place en ehpad et, à ma grande surprise, on a désigné ma mère signataire du contrat d'hébergement en me disant que l'habilitation familiale générale avait moins de valeur qu'une tutelle et que ma mère devait donc signer.

Le Juge des tutelles m'avait pourtant dit que l'habilitation familiale générale me donnait tous pouvoirs à la place de ma maman.

Qu'en est-il exactement ?

Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

Messages postés
381
Date d'inscription
vendredi 1 février 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2021
225
Bonsoir
Lors de la délivrance de l' habilitation familiale vous avez du recevoir une notice explicative . Il vous faut la relire
Normalement la personne protégée peut choisir librement son lieu de résidence Si son état de santé lui permet
L' habilitation familiale générale n' a pas moins de valeur qu'une tutelle c' est juste différent sur certains points : on vous raconte n' importe quoi .
Tapez sur internet " différence entre habilitation familiale et tutelle" vous aurez tous les détails.
C'est bien à vous de signer le contrat d 'hébergement en Ehpad surtout si votre maman est atteinte démence .

Retrouvez la notice fournie par le tribunal et ne vous laissez pas faire . Ma belle-mère est sous protection de mon époux et nous nous référons régulièrement à cette notice
Cordialement