Ma mère a le numéro de SS de mon père.

Telya07 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 12 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2023 - Modifié le 12 juil. 2023 à 10:39
Telya07 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 12 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2023 - 12 juil. 2023 à 23:10

Bonjour,

Papa est en Ehpad depuis 1 an et maman est maintenant seule à la maison. 
Je me suis donc renseignée pour qu’elle est le minimum vieillesse et d’autres aides…Papa a une bonne retraite mais avec l’Ehpad, les frais de maman c’est juste, et quelle surprise en demandant à ma mère sa carte de sécurité sociale, elle a le numéro de mon père. Maman est pied noire et n’a jamais travaillé, alors je suppose qu’à l’époque elle dépendait totalement de mon père (je ne peux pas lui demander il a une dégénérescence cérébrale). 
J’ai appelé la CAF qui m’a dit que maman était limite « inconnue » en France et qu’il faudrait justifier qu’elle soit bien française (elle a 90 ans). Ma crainte c’est le jour où papa va partir je ne sais même pas si elle pourra toucher la réversion. 
Help si quelqu’un sait comment faut il faire ?

MERCI 

3 réponses

Ce n'est pas la Caf qui s'occupe de cela, mais la CPAM.

Elle a le droit à la PUMA si elle réside en France.

Elle a son propre numéro de sécurité sociale, mais doit avoir sa propre carte de sécurité sociale. Il n'y a plus de carte d'ayant droit du conjoint.

Cela aurait du être fait depuis pas mal de temps, c'est étonnant qu'elle soit passée à travers. On m'a désactivée ma carte d'ayant droit de suite .

Il faut lui faire faire des photos d'identité (certains photographes se déplacent)  et lui faire demander la PUMA

Il faudra la copie de sa CNI valide, le livret de famille, l'acte de mariage, l'acte de naissance, la preuve de résidence en France etc ...

Regarder le site Amélie

Prévoir aussi le rib pour lss remboursements sur un compte à elle,  la caisse dont elle dépend est celle de sa résidence à elle si votre papa réside ailleurs.

https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/principes/protection-universelle-maladie

Et si votre père n'est plus en mesure de prendre des décisions, il faut aussi envisager des mesures de protection tutelle habilitation.

0
Telya07 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 12 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2023
12 juil. 2023 à 11:16

Merci pour votre prompte réponse. Il faudrait que j’appelle la CPAM. Instinctivement je me dis qu’on peut avoir un numéro de sécu dès lors que l’on a travaillé et que l’on est né en France (?),  ce qui n’est pas le cas de ma mère mais a la fois l’Algérie était Française à son époque. Et comme à aujourd’hui elle dépend totalement de mon père (secu, mutuelle etc) j’ai peur en faisant les démarches que vous me conseillez qu’elle soit lésée sur d’autres domaines… La PUMA me paraît être pour les « étrangers » résidant en France. Maman est Française et la toujours était. Je me pose beaucoup de questions… 

0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552 > Telya07 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 12 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2023
12 juil. 2023 à 11:37

Bonjour, 

Non, la puma n'est pas uniquement pour les étrangers, mais pour les personnes vivant de façon régulière sur le sol français et ayant de faibles revenus. 

Faites-vous aider dans vos démarches mais je doute que votre mère ait droit au minimum vieillesse ou ASPA, puisque les revenus de votre père seront pris en compte. 

Par contre, elle ne devrait pas avoir de problème, en cas de demande de réversion, le moment venu. 

Cordialement 

1
pn > Telya07 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 12 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2023
12 juil. 2023 à 12:26

Bonjour

Non pas du tout,  je suis pn de nationalité française, née à Alger du temps de la période française comme votre maman et j'ai un numéro de ss et suis affiliée à la Puma et je suis toujours rattachée à la mutuelle de mon époux.

Commandez les actes de naissance et de mariage à Nantes sans tarder, c'est un peu long pour les avoir.

Tout le monde a un numéro de ss le sien commence par 2 année mois 99 ou 91 pour l'Algérie, le numéro de la commune de naissance le numéro d'ordre sur le registre et une clé

qu'elle ait travaillé ou pas, elle a un numéro.

Faites le nécessaire pendant qu'elle est encore en forme. Si elle devait être hospitalisée il pourrait y avoir plus de soucis à attendre.

Cordialement

1
Telya07 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 12 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2023
12 juil. 2023 à 17:46

Maman a déjà été hospitalisé sans aucun souci, elle a été prise en charge même avec sa carte de sécu au numéro de papa…je devrais demander à son médecin ou dans une pharmacie comment apparaît son numéro lors du passage de sa carte. Affaire à suivre. Merci pour votre réponse. 

0

Vous pouvez voir cela aussi sur le compte en ligne amelie de votre père,  la carte de mutuelle, sur les  remboursements de ss et mutuelle

bon courage beaucoup de paperasse et de choses à mettre en place pour aider des parents qui vieillissent, mais on le fait avec amour, c'est le plus important.

1
Telya07 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 12 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2023
12 juil. 2023 à 23:10

Mon père était fonctionnaire de police il ne dépend pas de la CPAM mais d’un autre régime ; je regarderai oui effectivement. 
merci 

0