Plus d'eau | Bailleur qui ne fait rien

celidne Messages postés 1 Date d'inscription lundi 10 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2023 - 10 juil. 2023 à 12:03
_lael_ Messages postés 4515 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 - 10 juil. 2023 à 13:58

Bonjour, 

J'espère que vous pourrez m'aider. 

En rentrant de vacances, nous constatons que la cavité où sont regroupés les compteurs d'eau (dans la partie commune) est inondée car nous avons une fuite d'eau. Nous avons donc coupé notre eau.  

Dans la foulée nous prévenons notre bailleur qui nous dit de trouver un plombier. Nous avons passés 2 jours à chercher un plombier qui puisse passer rapidement. Le plombier passe et réalise le devis. Le devis est envoyé au bailleur pour qu'il le signe et que le plombier puisse intervenir. 

Résultat, le bailleur nous rappelle et nous dit que le devis est trop cher. Il ne le signe donc pas et rajoute qu'il fera passer quelqu'un au black. Le problème est que nous avons besoin de la facture d'un plombier pour justifier la surconsommation a NOREADE et avoir un allégement de facture. 

De plus, cela fait 5 jours que nous n'avons donc plus d'eau....

Que pouvons-nous faire pour obliger le bailleur à faire intervenir un plombier (qui fournira une facture) et cela rapidement? 

Pouvons-nous demander un allégement de facture pour trouble de jouissance ? L'eau est quand même vital et indispensable.... 

Merci d'avance pour vos réponses. 

PS: J'espère avoir été claire dans mes explications.

1 réponse

_lael_ Messages postés 4515 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 2 064
Modifié le 10 juil. 2023 à 14:02

"Que pouvons-nous faire pour obliger le bailleur à faire intervenir un plombier (qui fournira une facture) et cela rapidement? "

Rien, le bailleur est libre de faire intervenir qui il veut et n'est pas tenu de vous transmettre la facture, qui ne sera de toutes façons pas à votre nom.

Sachant que s'il s'agit d'un problème de joint c'est une intervention à la charge du locataire au sens du décret sur les petites réparations locatives.

.

Pour la durée de réparation il faut qu'il soit "raisonnable" et "proportionné" à l'importance de l'élément à réparer.

Il pourrait aussi arguer que l'installation reste utilisable et qu'il s'agit juste d'une fuite n'entraînant pas de dégradations dans le logement, et qu'en conséquence il n'y a pas d'urgence.

0