Véranda construite sans respect des distances légales

Norah3369 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 8 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2023 - 7 juil. 2023 à 00:31
Josh Randall Messages postés 26511 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 - 9 juil. 2023 à 23:30

Bonjour ! Sans me prévenir mon voisin a construit une véranda sur balcon au premier étage de sa maison mitoyenne à la mienne ,sur toute la longueur de sa maison et entièrement vitrée en limite de propriété sans respecter les distances légales . A cette véranda il a fait faire un mur de séparation par rapport à ma maison sur lequel il a fait poser deux grilles d’aération qui donnent chez moi . De ce fait,il entend tout ce qui se dit chez moi. Ces grilles sont elles légales ? 
De plus cette véranda lui offre une plus-value de vue oblique, droite et plongeante sur tout mon terrain qui me prive de toute intimité. Il dit avoir eu un permis de construire mais j’ai contacté le service de l’urbanisme qui ne veut pas me fournir les documents que je suis en droit de consulter. Bizarre ! La prescription s’applique t’elle ou bien je peux demander à ce que cette véranda soit modifiée ?

14 réponses

Josh Randall Messages postés 26511 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 8 203
Modifié le 7 juil. 2023 à 09:01

Bonjour,

j’ai contacté le service de l’urbanisme qui ne veut pas me fournir les documents que je suis en droit de consulter.

Si l'instruction de la demande de la demande d'autorisation de construire (certainement une déclaration préalable dans ce cas précis) est terminée et qu'elle a donné lieu à une décision, quelle soit tacite ou expresse, la commune est tenue de communiquer les documents à tout tiers qui en fait la demande. Que ce tiers soit concerné ou non par le projet.

Vérifiez bien qu'une autorisation a été délivrée (par voie d'affichage). Si c'est le cas vous demandez à la commune de vous laisser consulter ou vous transmettre une copie des éléments du dossiers en application des articles L311-1 et suivants du code des relations entre le public et l'administration.


1
Norah3369 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 8 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2023
7 juil. 2023 à 10:17

Bonjour

Merci de votre réponse. 

Dois- je faire la demande par courrier recommandé ?

0
BmV Messages postés 90582 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 18 079
7 juil. 2023 à 10:27

Si une demande verbale ou un simple mail ou courrier ne donnent pas de résultats dans la semaine, oui.

1
BmV Messages postés 90582 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 18 079
7 juil. 2023 à 11:40

En passant, le voisin n'a aucune obligation de vous demander l'autorisation pour faire des travaux chez lui....

En revanche, on a du mal à comprendre le positionnement de la véranda par rapport à la limite de propriété et le contexte entourant les deux grilles d'aération.

Les travaux peuvent tout à fait être conformes aux règles d'urbanisme (à voir donc avec la mairie selon les dispositions indiquées pus haut) mais contraires aux stipulations du code civil
https://www.cauegironde.com/files/FICHE_PRATIQUE_VOISINS-Jours_et_vues.pdf

Il convient de bien faire la part des choses ici....
 

1

Bonjour

En revanche, on a du mal à comprendre le positionnement de la véranda par rapport à la limite de propriété et le contexte entourant les deux grilles d'aération.

de ce que l'on peut en comprendre des infos du message initial;

Maisons ''mitoyennes'' et construction sur balcon existant.

On peut supposer le même balcon chez Norah mais qu'il n'y soit pas ne changerait rien.

Les vues, tant oblique que droite, existent donc déjà depuis la construction de la maison (et donc la gêne avancée tout autant).

La prescription évoquée dans le message doit alors partir de la date de construction de la maison, ou des 2 parce qu'on peut imaginer qu'il s'agit de constructions simultanées (ce qui n'est qu'une hypothèse pour le moment).

La seule récrimination qui semble possible, au plan civil, est la présence de grilles de ventilations.

D'un sujet précédent, on a pu voir que c'était admis par certains tribunaux, bien que cela puisse poser problème pour la ''servitude'' que cela peut créer.

0
BmV Messages postés 90582 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 18 079 > diverker
7 juil. 2023 à 14:15

Sans doute.
Mais comme de coutume, il peut sembler pertinent que ce soit Norah3369 qui confirme voire détaille cette approche pour éviter à tout le monde de partir sur des suppositions....

 

1
Norah3369 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 8 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2023
7 juil. 2023 à 14:56

Bonjour, merci de votre réponse. 
Mon voisin a construit cette véranda en passant chez moi sans autorisation. Quant à la limite de propriété, un mur nous sépare. Il a fait construire cette véranda en appuis sur ce mur. Pour boucher le côté de sa véranda côté mitoyen il a fait dresser un mur qui a été crépis et fait poser des grilles d’aération le tout en passant par chez moi. Pour ce qui concerne le balcon il a transformé deux fenêtres en porte-fenêtre puis construit le balcon et ensuite quelques années plus tard la véranda le tout en limite de propriété sans respecter les 1,90m comme la loi le prévoit. Ils se servent de cette véranda pour me surveiller et l’invectiver et ce quelque soit la saison puisqu’ils y vivent tout au long de l’année cette véranda étant chauffée, éclairée et confortablement meublée comme ils me disent . Toujours en passant par chez à mon insu, et sans demande préalable de travaux pour les fenêtres et le balcon, sans compter qu’il a fait construire un bâtiment de plus de 20m2 sans permis de construire. Informations que j’ai de la part de ces voisins qui brandissent la prescription. Tout comme récemment des travaux de terrassement avec pelle mécanique, camions de chantiers, dameuse qui a fait vibrer toute ma maison et toujours sans autorisation de ma part pour passer sur ma propriété. Devant mes objections j’ai reçu des menaces, des injures, intimidations au point de faire déplacer la gendarmerie qui l’on sommé d’arrêter ces nuisances et menaces. Aujourd’hui je me prépare à mener une action en justice c’est pourquoi j’essaie de m’informer sur ce qui est légal ou pas. Je suis propriétaire de ma maison depuis douze ans, ils ont profité du fait que je sois une femme seule pour me contraindre et m’imposer leur autorité de militaires à la retraite. Je vis un calvaire. Je ne sais plus quoi faire pour trouver la paix chez moi.

En vous remerciant par avance de vos réponses qui pourraient peut-être m’aider à y voir plus clair dans ce qui est légal ou pas. 
 

cordialement 

Norah 

0
BmV Messages postés 90582 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 18 079
Modifié le 7 juil. 2023 à 15:43

" Mon voisin a construit cette véranda en passant chez moi sans autorisation. " (...) " toujours sans autorisation de ma part pour passer sur ma propriété. "  : vous pouvez porter plainte pour cela.
Envisagez de voir un avocat.

" Pour boucher le côté de sa véranda côté mitoyen il a fait dresser un mur qui a été crépis " : ce qui est très bien et légal de sa part, sauf que pour être dans les règles il doit encore monter le même mur perpendiculairement à celui-ci, en fermant les fenêtres sur 60 cm de largeur, pour annuler la vue oblique  (article 679 du code civil).


" qu’il a fait construire un bâtiment de plus de 20m2 sans permis de construire " : alerter la mairie, par écrit, pour que l'on vienne constater l'infraction et prendre les mesures qui s'imposent.



 

1
Norah3369 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 8 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2023
7 juil. 2023 à 15:54

Merci de vos réponses. 
Cette véranda a été construite en 2012, mise sur le fait accompli. Les voisins m’ayant dit avoir eu un permis de construire. Chose que je doute puisque le service de l’urbanisme ne répond pas à mes demandes concernant les documents qui le prouve. Y a t’il prescription pour que je demande à faire modifier cette véranda ? 
Tout ceci est devenu au fil des années tellement insupportable. Que puis-je faire ?

merci encore de vos réponses qui me sont d’une aide précieuse.

0
BmV Messages postés 90582 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 18 079 > Norah3369 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 8 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2023
7 juil. 2023 à 16:12

En 2012?
Et vous réagissez aujourd'hui seulement ?

Pour la partie urbanisme, il va falloir activer le mouvement, parce que l'on s'approche apparemment, oui, du délai de prescription (donc recommandé en mairie ou déplacement sur place pour exiger de voir le permis de construire se rapportant à cette véranda, etc.).
En prenant conseil peut-être auprès d'un avocat....

Pour la partie civile, la prescription en matière de vues est de trente ans, vous pouvez donc encore bien agir pour faire supprimer la vue oblique.
Mais inutile de tarder quand même.
Voyez un avocat aussi.
 

0
Norah3369 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 8 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2023 > BmV Messages postés 90582 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024
7 juil. 2023 à 16:26

Oui je réagis maintenant car comme mes voisins m’ont dit l’année de construction avoir un permis de construire et qu’ils étaient entourés d’hommes de loi, je me suis trouvée sur le fait accompli et je n’ai osé m’opposer. Seulement depuis la construction de cette véranda ils se servent de ce point de vue pour me nuire et ils continuent à faire des travaux en passant chez moi en toute illégalité. Je suis excédée c’est pourquoi je me pose autant de questions sur la légalité de tous leurs travaux. .

merci de tous vos conseils. 
Je suis en recherche d’un avocat qui pourra prendre en charge mon dossier, mais pour l’instant pas de réponse. 
J’ai envoyé un recommandé à la mairie pour qu’ils me fournissent les documents, ça fait plus d’une semaine que j’attends le retour de la mairie.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Norah3369 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 8 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2023
Modifié le 7 juil. 2023 à 15:25

Un aperçu de ce balcon véranda accolé à ma maison dont vous pouvez entrevoir le volet de ma fenêtre de séjour au travers de la branche d’arbre. C’est sur ce mur crépis sur le côté de cette véranda que sont posées les grilles d’aération. Est ce légal ? 
Vous pouvez voir que depuis cette véranda ils ont vue totale sur mon rez de maison mais également vue droite et plongeante sur l’ensemble de ma propriété. Vue depuis fenêtres c’est normal mais on ne vit pas à sa fenêtre, mais vue depuis cette véranda où ils vivent à l’année avec vue totale sur l’ensemble de ma propriété, est-ce normal ? À savoir que le portail aussi est illégal puisqu’ils n’ont pas de droit de passage chez-moi mais qu’ils se le sont octroyé.

0

Il me semble avoir déjà vu ces photos...

.

mais également vue droite et plongeante sur l’ensemble de ma propriété. 

Non, il n'y a pas de vue droite (ce qui était sans doute le cas avec le balcon) mais seulement une vue oblique.

Sauf avec la lucarne...

C'est une ancienne maison divisée ou un immeuble de 2 logements mitoyens?

0
Norah3369 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 8 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2023 > diverker
7 juil. 2023 à 17:44

Bonjour 

c’est un immeuble de deux logements mitoyens. Ils ont une vue droite et plongeante sur mon terrain sur lequel ouvre leur portail illégal. Donc ils ont vue sur mon rez de maison (vue oblique) et également sur l’ensemble de ma propriété qui entoure leur parcelle ( vue droite et plongeante.

0
diverker > Norah3369 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 8 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2023
7 juil. 2023 à 18:24

vue droite et plongeante

Non, il n'y a pas de vue droite (au sens de l'article 678cc).

0

Petit point très important. Ou se situe EXACTEMENT la limite de propriété, plus précisément à qui appartient le mur entre vos deux fonds?

Car si jamais ce mur est mitoyen ou a vous, cela vous ouvre un bon moyen d'action.

Pour le portail, étant donné qu'il n'y a aucune servitude rien de vous empeche de construire votre propre mur devant..

0
Norah3369 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 8 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2023
7 juil. 2023 à 16:58

Bonjour, le mur séparatif des parcelles appartient au voisin. Vu avec le géomètre.

0
Josh Randall Messages postés 26511 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 8 203
Modifié le 7 juil. 2023 à 16:42

il va falloir activer le mouvement, parce que l'on s'approche apparemment, oui, du délai de prescription

S'il y a eu autorisation de la commune, on peut présumer qu’elle est antérieure à la réalisation. Par conséquent le délai de prescription en terme de responsabilité civile semble échu (10 ans).

D'ailleurs cela justifierait le fait que les documents de la déclaration préalable ne peuvent vous être présentés puisqu'ils peuvent être éliminés des archives au bout de 5 ou 10 ans.

Vous aviez la possibilité de saisir le tribunal civil dans les 5 ans qui ont suivi l’achèvement des travaux (article 2224 du code civil)

Donc pour ce qui est d'intenter une action par rapport à la construction elle-même, cela paraît plus que compliqué.


0
BmV Messages postés 90582 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 18 079
7 juil. 2023 à 16:48

" le délai de prescription en terme de responsabilité civile semble échu "  : ah ben oui.
Zutalors !
Merci d'avoir rectifié.
Nous en sommes à 11 ans, pas à 9....
J'acquiers apparemment d'extraordinaires lacunes en calcul mental .... ;-)

 

0
BmV Messages postés 90582 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 18 079
7 juil. 2023 à 16:50

Pour le reste, oui, au vu de la seconde photo, la situation semble totalement anarchique et probablement illégale sur bien des points.

Pour se prononcer précisément, il faudrait en effet savoir très exactement où passe la limite de propriété, qu'est ce qui appartient à qui.

 

0
Norah3369 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 8 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2023
7 juil. 2023 à 17:31

Maisons en bord de boulevard avec courette attenante pour lui et mon terrain entoure leur bien . Donc ils ont vu totale sur toute ma propriété. 

0

Oui, mais ça c'était déjà le cas AVANT la création de la véranda, vu l'existence d'un balcon et de deux fenêtres ou porte-fenêtres ....

Vous pouvez visiblement juste les assigner pour la création de la véranda.

Quant à leurs passages sur votre terrain sans votre autorisation, il vous suffit de clôturer votre propriété pour leur supprimer cette possibilité.

Et sinon : on a du mal à distinguer la "courette attenante"....

0
Norah3369 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 8 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2023
8 juil. 2023 à 01:01

La courette attenante est leur rez de maison derrière le portail noir. Ma propriété entoure leur bien. J’ai mon rez de maison là où il y a les arbres et leur portail ouvre sur mon grand terrain que l’on ne voit pas sur les photos . Ils ont pleine vue sur tout l’ensemble. Pour le balcon ce sont eux qui ont modifié la façade pour ouvrir deux portes fenêtres, et ont construit un balcon pour ensuite y ajouter la véranda. Sauf que pour les portes fenêtres et le balcon il n’y a pas eu de permis de construire ni demande préalable de travaux. La véranda repose sur ce balcon qui n’a fait aucune étude de structure. Je sais ça des dires des voisins. Pour la véranda ils disent avoir eu un permis de construire mais j’en doute. La mairie aurait elle accordé cette véranda dont les limites légales n’ont pas été respectées et de plus la hauteur de cette véranda qui surplombe les clôtures separatives qui donne vue totale chez moi et chez les voisins de l’autre côté, je doute que tout ceci soit légal. 

0

Ils ont pleine vue sur tout l’ensemble.

Et alors? En quoi est-ce illégal? (hors vue oblique)

.

Pour le balcon ce sont eux qui ont modifié la façade pour ouvrir deux portes fenêtres, et ont construit un balcon pour ensuite y ajouter la véranda. Sauf que pour les portes fenêtres et le balcon il n’y a pas eu de permis de construire ni demande préalable de travaux.

Sans doute, mais l'existence de la véranda implique que ce qui était façade est devenu mur intérieur pour lequel aucune autorisation n'est nécessaire pour en modifier l'aspect.

.

La véranda repose sur ce balcon qui n’a fait aucune étude de structure. Je sais ça des dires des voisins. 

​​​En quoi cela vous regarde-t-il?

.

La mairie aurait elle accordé cette véranda dont les limites légales n’ont pas été respectées

La mairie délivré en fonction des documents et informations dont elle dispose.

.

et de plus la hauteur de cette véranda qui surplombe les clôtures separatives

Vous dites vous-même que le mur séparatif appartient aux voisins ; ils ont construit à l'aplomb (sur ce mur) donc chez eux.

.

qui donne vue totale chez moi et chez les voisins de l’autre côté, je doute que tout ceci soit légal. 

Vos doutes sont pour le moment plutôt juridiquement infondés, hors vue oblique.

0
Norah3369 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 8 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2023
8 juil. 2023 à 10:44

Vous n’avez pas compris la situation. La structure de la maison est commune. Si la véranda s’effondre, la façade des deux maisons peuvent s’effondrer aussi. Aucune étude de structure et de sol n’a été faite pour savoir si cette véranda peut tenir dans le temps. De plus ils ont modifié la structure même de la façade qui je rappelle est commune à la mienne. C’est la même structure. 
vous semblez me dire que chacun a le droit de faire ce que bon lui semble, mais il y a des règles monsieur. Règles que mes voisins outrepassent en permanence. 
Quant à la vue totale sur la propriété de son voisin, vous ne semblez pas connaître les lois. Aimeriez-vous que vos voisins aient un mirador d’où ils vous surveille, vous interpellent, vous prive de toute quiétude et intimité ? 

0

Vous n’avez pas compris la situation. La structure de la maison est commune. Si la véranda s’effondre, la façade des deux maisons peuvent s’effondrer aussi.

De quelles données constructives disposez -vous pour vous permettre une telle affirmation ?

De quelles capacité d'analyse de ces données disposez-vous pour vous permettre une telle affirmation ?

Alors qu'il suffit de 2 porteurs latéraux et d'IPE pour réaliser la structure du ''balcon''...

.

De plus ils ont modifié la structure même de la façade qui je rappelle est commune à la mienne.

Et?

Ils se sont contentés de supprimer les allèges (on distingue parfaitement les briques des linteaux et jambages qui ont été conservées); où est le problème structurel?

Et ce n'est pas VOTRE mur.

.

vous semblez me dire que chacun a le droit de faire ce que bon lui semble, mais il y a des règles monsieur. Règles que mes voisins outrepassent en permanence

La règle que vous semblez oublier, c'est 544cc.

Vos voisins disposent de leur bien comme ils l'entendent et n'ont pas de compte à vous rendre.

La seule entorse visible au code civil que l'on peut constater de leur part est la création d'une vue oblique.* Pour le reste, ça relève pour le moment du fantasme ou du procès d'intention.

.

Quant à la vue totale sur la propriété de son voisin, vous ne semblez pas connaître les lois.

Avant d'écrire des sornettes, je vous suggère de lire les articles du code civil qui se rapportent à votre cas.

En l'occurrence 678 , 679 et 680 cc.

.

Aimeriez-vous que vos voisins aient un mirador d’où ils vous surveille, vous interpellent, vous prive de toute quiétude et intimité ? 

Ça c'est autre chose qui relèverait du trouble anormal de voisinage, et qui demande de votre part d'autres éléments probants que ceux que vous avancez ici.

* Et éventuellement l'empiètement du bandeau de rive de la couverture de la véranda.

0
Josh Randall Messages postés 26511 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 8 203
9 juil. 2023 à 23:30

Bonjour

Je voudrais revenir sur un point

depuis la construction de cette véranda ils se servent de ce point de vue pour me nuire et ils continuent à faire des travaux en passant chez moi en toute illégalité. Je suis excédée c’est pourquoi je me pose autant de questions sur la légalité de tous leurs travaux.

Si les travaux de la véranda semblent prescrits qu'en est-il ds autres travaux actuellement ou récemment effectués par vos voisins ? C'est cela que vous pouvez également vérifier auprès de la commune.

Pour information, les travaux qui conduisent à modifier l’aspect extérieur de la construction sont soumis à autorisation (article R421-17 du code de l'urbanisme). A défaut d'un dossier à vous mettre sous la dent, vous avez la possibilité de vérifier dans les registres de la commune, s'ils sont tenus à jours, de l'existence d'un éventuel dépôt de dossier et d'une autorisation de la part de la ville.

.

À savoir que le portail aussi est illégal puisqu’ils n’ont pas de droit de passage chez-moi mais qu’ils se le sont octroyé.

 leur portail ouvre sur mon grand terrain que l’on ne voit pas sur les photos .

La deuxième photo montre seulement un bout de votre terrain ? Depuis quand ce portail a-t-il été réalisé ? A qui appartient le mur dans lequel a été réalisé ce portail ?

Est-ce que  dans votre contrat d'assurance vous avez une protection juridique ou est-ce que vous bénéficiez d'une assistance juridique qui vous permettrait de dénouer cette affaire ?

.

Sinon, en effet, le sujet avait déjà été abordé le mois dernier

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9094499-veranda-et-vue-plongeante-chez-ses-voisins


0