Sinistre dans appartement - Isolation des combles

Morgane22 - 4 juil. 2023 à 17:20

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement en dernier étage. En novembre dernier, le locataire a fait face a une énorme condensation, les peintures des plafonds se sont écroulées et des filets d'eau coulaient le long des murs. 

Le locataire est parti en courant en mettant fin à son bail.

Nous avons avertis le syndic qui a jugé que c'était de la faute du locataire car il aérait mal l'appartement en n'ouvrant pas assez les fenêtres. 

Des "experts" comme des couvreurs sont passés mais nous n'avons pas eu de rapport si même les coordonnées. Nous sommes restés sans nouvelle pendant des mois. Je relançait régulièrement pour enfin avoir des conclusions sur les réelles causes du sinistre pour voir si mon assurance ou celle de la copropriété pouvait intervenir. 

Pendant tout ce temps, l'appartement reste en l'état. Donc inoccupé, donc aucun loyer perçu. 

Je finis par craquer et demander à mon entrepreneur de refaire l'appartement et entre temps j'obtiens enfin un rdv avec un des couvreurs qui étaient passer pour avoir un rapport.

Voici le dérouler des faits : 

L'état de mon appartement a été remonté au syndic début novembre 2022 par mon agence, et il a attendu le 10 mai pour réaliser l'AG soit 6 mois de délais. L'AG pendant laquelle il a permis le vote des travaux d'isolation qui aurait pu se solder par une fin de non recevoir. 

Dans un mail du 21 décembre, il informe clairement les copropriétaires sur le fait que des travaux d'isolation ne sont que des travaux d'entretien. Avis qui semble clairement contesté par le couvreur passé la semaine dernière. Il écrit aussi clairement que ces travaux ne sont pas urgents et qu'il est bon d'attendre la prochaine AG.  

La gestion de la situation et des différents "experts" est très opaque. Quand sont-ils passés ? difficultés d'obtenir des rapports depuis 7 mois ? Quel a été le suivi ? Quand seront prévus les travaux d'isolation ? pas de date précise transmise à ce jour à part la notion "à l'automne". Saison pendant laquelle il peut déjà faire froid et pleuvoir. 

Il convient aussi de repréciser que le couvreur a clairement expliqué au syndic et en ma présence que sans ces travaux d'isolation, mon appartement se retrouverait dans le même état qu'aujourd'hui. Et ce malgré les travaux de remise en état et d'installation de la VMC dans toutes les pièces. Il a aussi clairement exprimé que mon appartement était déjà aéré de part les ouvertures prévues sur les fenêtres et des 2 grilles dans la chambre et la cuisine. Que la VMC que j'étais en train de faire installer était un plus mais ne constituait en aucun cas la solution pour éviter l'état actuel de mon appartement. 

Comment obtenir réparation ? pour les 9000€ de loyer non perçu depuis novembre dernier et les 5000€ de travaux de remise en état.

Quel est le recours ? pouvons nous responsabiliser le syndic pour ces faits ? cette lenteur d'action ? ces propos tenus pour diminuer l'importance de faire les travaux d'isolation ? 

Je cherche un recours pour palier à cette énorme perte financière.

Merci à tous pour vos aides,

Belle journée,