Demande de justificatifs CAF suite pension alimentaire

Tom_69 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2023 - 29 juin 2023 à 11:32
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 3 juil. 2023 à 08:24

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de votre avis par rapport à une demande de justificatif de la CAF concernant la non déclaration d'une pension alimentaire.

En 2021, mon père m'a aidé d'environ 4000 euros en plusieurs fois sur l'année car j'étais dans une situation financière difficile, pour m'aider notamment à effectuer des travaux dans un logement que j'avais acheté en 2020 mais qui nécessitait des travaux importants. Jusqu'à aujourd'hui, je n'y habitait pas, car ma situation professionnelle ayant changé, je n'avais pas les moyens de finir les travaux et donc j'attendais de m'y installer pour déclarer ce logement. En attendant, n'ayant pas d'autres choix, j'habitais chez mes parents. Mon père à déclaré aux impôts cette somme en tant que pension alimentaire. Et aujourd'hui, la CAF me demande de justifier cette somme car, je n'avais rien déclaré, ne sachant pas qu'il fallait déclarer de l'argent donné par la famille, et encore moins dans ce cas au titre de pension alimentaire.

Du coup je ne sais pas trop quoi leurs dire, ni quoi faire, car j'imagine ce qui m'attends, et je n'aurais pas la possibilité de rembourser, sachant que j'ai perçu ces dernières années, la prime d'activité et aussi le RSA durant quelques mois. Donc la somme va être importante.

D'après vous, qu'est ce qui est le mieux à faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Tom.

3 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
29 juin 2023 à 12:06

Bonjour, 

Hélas pour vous, vous ne pouvez que reconnaître les faits puisque votre père a déclaré vous avoir versé de l'argent. 

La Caf va recalculer vos droits pour les mois en question. J'espère que vous n'avez pas perçu de Rsa pendant la période en question. 

Vous devrez rembourser le trop perçu. Vous pourrez demander un échelonnement des sommes mais sans certitude que cela vous soit accordé. 


0
Tom_69 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2023
3 juil. 2023 à 01:21

Bonjour, merci pour votre réponse.

Ce qui est bête de la part de mon père c'est qu'il ne s'agissait pas vraiment d'argent donné car je comptais de toute facon lui rendre cet argent dés que possible, mais j'imagine que cet argument ne vaut rien pour la CAF, d'autant plus, mon père ayant déclaré cette somme en tant que pension alimentaire.

Le remboursement me fait très peur car je n'ai que quelques centaines d'euros sur mon compte. Savez-vous si, dans le cas ou la CAF m'accorde un échelonnements des remboursements, je peux continuer à recevoir les aides ou celles-ci sont suspendues jusqu'a remboursement total. C'est peut-être une question bête mais dans la situation ou je suis, j'essaye de savoir comment je vais pouvoir m'en sortir...

Merci pour vos réponses. 

0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
3 juil. 2023 à 08:24

Si vous devez de l'argent à la caf, je doute qu'elle continue à vous verser vos prestations actuelles mais elle est la seule à pouvoir vous répondre. 

0