Construction d'une véranda en copropriété

Flochinge - 25 juin 2023 à 11:47
rambouillet41 Messages postés 9352 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 26 juin 2023 à 07:15

Bonjour,

Je suis au 5e et dernier étage dans un immeuble en région parisienne. J'ai une terrasse de 30m2 et je regarde pour poser une véranda sur 10m2. Dans le règlement de copropriété il est mentionné que les propriétaires bénéficiant de la jouissance exclusive d'une terrasse peuvent faire construire une véranda sans demander l'accord de la copropriété, juste valider avec l'architecte de l'immeuble la partie technique et esthétique et démarche administrative avec la mairie. La suite n'est pas claire si je peux juste poser une véranda pour poser un toit ou vraiment transformer cette terrasse en pièce à vivre. Vos avis sont precieux. Merci

4 réponses

Josh Randall Messages postés 26511 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 8 203
25 juin 2023 à 18:01

Ce sera à l'AG de valider le projet. Elle le fera sans doute sous réserves que vous preniez à votre charges tous les travaux relatif à l'étanchéité du toit.

D'un poit de vue purement réglementaire, si l’immeuble se situe dans un secteur sauvegardé ou dan le périmètre d'un monument historique, votre projet devra recevoir la validation de l'UDAP.

Si tout le monde est d'accord sur le principe, il n'y a pas de raison que cela ne se fasse pas.


1
rambouillet41 Messages postés 9352 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 3 436
Modifié le 26 juin 2023 à 07:16

Bonjour,

Entre "construire une véranda" et faire une pièce à vivre, vous avez deux projets différents dont le premier est autorisé par le RdC et pas le second. De plus le second avec une chape posera problème pour l'étanchéité ..... Mais rien n'empêche de présenter un projet à l'AG mais dans ce cas je vous conseille de le faire préparer avec un architecte (de préférence celui de la construction).
 

En sus de tout cela vous aurez un projet de à monter pour les modifications de tantièmes, de modification du RdC et enfin de sa publication ..... 

1
Josh Randall Messages postés 26511 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 8 203
25 juin 2023 à 12:20

Bonjour

 La suite n'est pas claire si je peux juste poser une véranda pour poser un toit ou vraiment transformer cette terrasse en pièce à vivre.

Cela va surtout dépendre de vous! Si  vous n'avez pas encore décidé de ce que vous voulez faire de cette véranda, je ne vois pas comment vu d'un forum nous pourrions vous aider.


0

Je comprends. Je regarde pour transformer en pièce à vivre et la société de véranda me dit que pour bien isoler la pièce il lui faut poser une chape de béton, supprimer les dalles qui reposent sur des petits plots, supprimer les pierres feuilletées de la facade. L'idee est de transformer en pièce à vivre en mettant à niveau au niveau du sol et une nouvelle étanchéité complète. Ai je le droit ? 

0