Distribution de dividendes Ste au Luxembourg,

JC - Modifié le 23 juin 2023 à 11:40
jee pee Messages postés 40456 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 - 23 juin 2023 à 11:58

Bonjour 

je possède quelques actions dans une société automobile au Luxembourg . On me propose de les racheter. Chaque année il y a eu des distributions de dividendes, mais ceux-ci étaient inférieurs aux bénéfices réalisés. 
Ma question : que devient cette partie des sommes qui ont étés laissés dans l’entreprise à générer des nouveaux bénéfices ? Lors de la brodes les actions, puis-je récupérer cette partie des gains qui ne m’a pas été distribué avec les dividendes chaque année ?

merci d’avance pour vos réponses

2 réponses

jee pee Messages postés 40456 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 4 998
23 juin 2023 à 11:27

Bonjour,

Les dividendes non distribués d'une entreprise servent notamment à investir, à se développer. En investissant, la société vaut plus, et c'est dans le prix des actions lors de leur vente que vous récupérez les bénéfices non distribués.

3
JLC57 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 23 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023
23 juin 2023 à 11:41

Merci c’est bien clair !

Mais comment puis-je être sûr que le prix que l’on me propose est correct ?

0
jee pee Messages postés 40456 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 4 998
23 juin 2023 à 11:58

Ce que vaut une entreprise c'est d'abord ce que l'on est pret à payer. Puis comme c'est une entreprise qui ne doit pas être en bourse, c'est à vous de le faire, avec son bilan, son compte de résultat, son résultat, son CA, ...

Suivant son activité on va utiliser différents critères. Par exemple une société qui loue des immeubles qu'elle possède, elle vaut au moins la valeur de ces immeubles + sa trésorerie nette - ses dettes. Pour une société de service, sans biens réels, on va la valoriser à n fois son résultat, ou n fois son CA.

Voir : https://transversaleconseil.fr/cession/valorisation-entreprise-calcul/

1