Plus value sur part du premier parent décédé

lili -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, mon père est décédé il y a un an et ma mère il y a 8 ans. a cette époque le bien immobilier qui me revient en temps que fille était évalué à 155000 euros. Aujourd'hui ce même bien est évalué pour la succession à 220000 euros. Dois je payer une plus value sur la part de ma mère décédée il y a 8 ans. ils étaient mariés en communauté de droits.

Merci de bien vouloir m'éclairer.

3 réponses

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581
 

 Dois je payer une plus value sur la part de ma mère décédée il y a 8 ans.

La question de l'impôt sur la plus-value se pose uniquement en cas de vente du bien.

Est-ce le cas ? 

1
lili
 

oui, je vends le bien juste après la signature de la succession. Merci

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581 > lili
 

Alors si vous vendez la maison plus chère que son évaluation dans la succession et que ce ne soit pas votre résidence principale, alors, il est possible que vous soyez redevable d'impôt sur la PV réalisée. M

0
LaBeotienne Messages postés 3418 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 329
 

Bonjour

ils étaient mariés en communauté de droits.                                                                                                           Qu'appelez-vous communauté de droits. Communauté réduite aux acquêts ou communauté universelle avec attribution intégrale ?

De toute façon, si votre père est décédé il y a un an, la liquidation de la succession a dû être faite dans les 6 mois qui suivent le décès, les droits payés et un relevé de comptes a dû vous être envoyé par le notaire.

Et à ma connaissance (à confirmer par les spécialistes du forum) pas de plus-value d'une succession sur l'autre, c'est uniquement en cas de vente du bien que la question peut se poser.

0
lili
 

Pardon, ils étaient mariés sous le régime de communauté. La succession n'est pas encore signée, 1 an après mais il n'y a pas de droits de succession. Et oui, je vends la maison juste après la signature de la succession. Merci 

0