Propriétaire en étant séparée

Valentine-meuh Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 22 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2023 - 22 juin 2023 à 21:18
doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 - 23 juin 2023 à 08:36

Bonjour à tous,

J'ai acheté une maison il y a de cela 1 an et demi avec mon conjoint. Nous avons aussi une petite fille de 3 ans. Malheureusement nous avons décidés récemment de nous séparer. Cependant, nous souhaiterions rester propriétaire ensemble de ce bien, lui resterait y vivre et moi je déménagerais dans une location. Le problème est que je n'ai pas vraiment les moyens de payer ma part pour la maison plus un loyer.

Ma question est la suivante : puis-je avoir accès aux logements sociaux tout en étant propriétaire d'un bien immobilier, et aurais-je droit à des aides sociales dans cette situation ?

Merci pour ceux qui prendront le temps de me répondre.

1 réponse

doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 16 603
23 juin 2023 à 08:36

Bonjour,

Je suppose que vous n'êtes pas mariés ?!

Il est toujours compliqué de rester en indivision sur un bien après une séparation. Rien ne dit que votre "bonne entente" actuelle va durer.

qui va payer le crédit ?

Je doute que vous ayez droit aux logements sociaux et le fait d'etre en partie propriétaire (quoique à ce jour, vos droits sur ce bien sont très faibles puisque vous n'avez payé que très peu) va vous pénalisée pour vos droits au allocation logement. 

il serait préférable que le père de votre enfant vous rachete votre part, qui ne doit pas être très élevé. 

0